Bus objectif santé : un escape game pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique

Conçu par le laboratoire IAPS, l’UFR STAPS de l’Université de Toulon et ses partenaires, ce bus s’arrêtera dans une vingtaine d’écoles primaires toulonnaises et une dizaine d’accueils de loisirs municipaux pour éduquer et sensibiliser les enfants par des ateliers ludiques.

Le confinement a accentué les inégalités sociales de santé. Un des enjeux de cette opération est de rencontrer un nombre important d’enfants (près de 2500 espérés), de collaborer avec les personnels de l’éducation qui les encadrent au quotidien afin d’instruire une action de prévention, de la prolonger et d’induire des changements de comportements.

Bus objectif santé

Le bus objectif santé a pour vocation de promouvoir l’activité physique, lutter contre la sédentarité, apporter des notions d’alimentation, sensibiliser au rythme de la journée et encourager un sommeil de qualité à travers la conception et l’aménagement d’un Escape-game à l’intérieur même du bus. Le scénario et le déroulement des épreuves se découpent en trois zones : Cuisine, Activité et Nuit.
Chacune de ces zones proposent différents ateliers et énigmes à résoudre par les enfants : « la bonne assiette », « les sucres », « activez-vous », « l’eau », « dormez-vous ? » et « frise chronologique ». Six ateliers en extérieur – des jeux de motricité reprenant les thématiques de l’escape game - complètent le dispositif conçu par les étudiants de Master APA-S de la promotion 2020/2021.

L’opération mobilise environ 300 étudiants de l’UFR STAPS et des personnels du laboratoire IAPS (Impact de l’Activité Physique sur la Santé) en partenariat avec la Direction jeunesse, la Direction Éducation de la ville de Toulon, le réseau Mistral/Transdev et l’Éducation nationale.

L’opération Bus objectif santé se déroulera de novembre 2021 à mai 2022.

Découvrez le reportage réalisé par BFM Var :