CAVESTOUR - amélioration et préservation de la nature et de la biodiversité des souterrains
CAVESTOUR : amélioration et préservation de la nature et de la biodiversité des souterrains
Le projet CAVESTOUR coordonné par le Conseil National de la Recherche en Italie en partenariat avec l’Université de Toulon, le parc naturel Porto Conte (Italie), l’Université de Turin et DefisMed (France).
Les objectifs :
Le projet s’implique dans la protection de la nature et la biodiversité des souterrains en développant des stratégies visant à diminuer les conséquences du tourisme sur les grottes et l’ensemble des zones karstiques. Le but est de définir la capacité des charges touristiques dans les grottes accessibles afin de protéger ces sites.
Les activités et méthodologies :
Plusieurs activités avec l’appui des séries historiques seront mises en place afin de trouver la bonne stratégie de protection des souterrains. Le projet prévoit l’utilisation de technologies de surveillance, dont certaines seront pourvues de capteurs et de modes de mesures innovants afin d’étudier plus précisément les conséquences du sur-tourisme dans les souterrains.
Le projet vise également à mieux connaître les grottes grâce à l’application de nouvelles technologies comme des outils laser et un modèle numérique capables de scanner les grottes, ainsi que des systèmes multimédias et des technologies basées sur la réalité virtuelle et augmentée permettant de proposer aux touristes et aux amateurs de grottes d’accéder à ces sites tout en les préservant.