[CP] 14es Journées Scientifiques, les 26 et 27 avril 2022

Après une interruption de deux ans, ces deux journées de rencontres et d’échanges entre enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels marqueront le lancement de centres d’excellence en lien avec les partenaires socio-économiques du territoire. À cette occasion, une conférence grand public sur la représentation du chercheur dans la culture populaire sera animée par Jean-Marc Levy-Leblond, physicien, philosophe des sciences et essayiste.

Xavier LEROUX
Président de l’Université de Toulon

Frédéric GUINNETON
Vice-Président à la Recherche

ont le plaisir d’inviter la presse
mardi 26 avril, 18h, Palais Neptune

à l’inauguration des 14es Journées Scientifiques

Les Journées Scientifiques poursuivent depuis leur origine en 2006, deux objectifs : rendre visible et lisible la recherche transdisciplinaire de l’Université de Toulon, et favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants et acteurs socio-économiques.

Pour cette 14e édition, huit manifestations réunissant des intervenants français et étrangers permettront de couvrir les champs disciplinaires proposés à l’UTLN - sociétés méditerranéennes, mer, environnement et développement durable, information, numérique, prévention, santé - autour, notamment, des enjeux et perspectives à l’aube de JO 2024 en région Sud, des plastiques en Méditerranée, du biofooling, de la RSE ou encore de la modélisation numérique.
Cette année est marquée par une nouveauté : la présentation de l’ensemble des laboratoires de recherche et plateformes scientifiques à travers une exposition de stands.

Depuis 2020, l’État cherche à favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle et les interactions entre la recherche et la société à travers le programme Science Avec et pour la Société (SAPS).
S’inscrivant dans cette démarche nécessaire d’ouverture aux citoyens, l’Université de Toulon inaugurera, mardi 26 avril, un centre de médiation scientifique. L’Institut Jules Verne vise à construire un espace d’incubation de démarches originales et innovantes par la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle en partenariat avec les parties prenantes locales et ciblant le grand public, les écoles.

À cette occasion, le physicien, philosophe des sciences et essayiste Jean-Marc Levy-Leblond animera une conférence grand public sur le thème « Puits de science ». Il y sera question de l’image populaire des scientifiques véhiculée par de multiples clichés dont l’un des plus répandus est celui du « savant distrait ». La BD nous offre ainsi les personnages du savant Cosinus, du professeur Tournesol (Tintin), du comte de Champignac (Spirou). Le cinéma et la télévision ont abondamment exploité ce mythe, que l’on trouve déjà chez Jules Verne. Et nombreuses sont les anecdotes, plus ou moins fondées et souvent apocryphes, illustrant la distraction de scientifiques célèbres, dont Einstein au premier chef. La forme canonique des anecdotes illustrant la distraction savante est fournie par l’historiette de l’astronome qui, les yeux fixés au ciel, donc « dans la Lune », tombe dans un puits qu’il n’a pas vu. Accompagné par Jean-Marc Levy-Leblond, le public explorera la longue histoire de ce topos et ses nombreuses illustrations picturales.
Durant l’après-midi, Jean Verne viendra également raconter comment le dernier roman de son arrière-grand-père, Paris au XXe siècle - refusé par son éditeur Hetzel et considéré comme perdu depuis la Grande Guerre - a été retrouvé en 1990 à ... Toulon.

L’ouverture de l’Institut Jules Verne s’inscrit dans une stratégie de développement de l’Université de Toulon basée sur son axe identitaire « Mer et Sociétés méditerranéennes » pour s’affirmer comme un établissement de référence dans le domaine des sciences de la mer et des technologies associées. Avec « Maritime Horizons 2030 », projet sur 10 ans, l’UTLN amorce une avancée dans le domaine de la recherche en se liant au monde socio-économique.
D’ici cet été, d’autres centres d’excellence verront le jour, en partenariat avec des acteurs socio-économiques du territoire et/ou des organismes de recherche internationaux :

• Le Cedex « Développement durable du littoral méditerranéen, patrimoine & tourisme (D2LM) afin d’apporter une expertise de la recherche dans l’aide à la décision des acteurs socio-économiques et des collectivités territoriales pour la préservation et la gestion durable du littoral, de son patrimoine et de son développement touristique ;

• Le Cedex Data qui vise à apporter des solutions technologiques de pointe dans le traitement des données maritimes : analyse de données, apprentissage (machine learning et deep learning), traitement et vision ;

• L’ICoB en vue de démontrer, modéliser et proposer des actions envers les effets environnementaux des facteurs anthropiques tels que la pollution sonore, les collisions de navires, le bruit des transports marins et terrestres...

L’Université de Toulon ambitionne également d’ouvrir une école universitaire de recherche. L’EUR Intelligent Sea doit permettre de former les futurs experts sur plusieurs domaines comme les sciences de la mer, la robotique, les matériaux dans une approche participative et immersive en lien avec les Centres. Ces formations auront lieu en bassin et en mer pour constituer sur certaines périodes une véritable « Université flottante » et renforcer la formation de futurs diplômés.

14es Journées Scientifiques de l’Université de Toulon
Mardi 26 et mercredi 27 avril - Palais Neptune