[CP] 15e Journée scientifique : découvrir la recherche protéiforme de l’Université de Toulon

À la suite des colloques organisés tout au long de la journée par ses différents laboratoires, l’Université de Toulon mettra sa jeune recherche à l’honneur à travers deux événements grand public : les sélections locales du concours national Ma Thèse en 180 secondes et, pour la première fois, la cérémonie des docteurs.

Mercredi 15 mars, au Palais des Congrès Neptune, dix manifestations permettront de couvrir un large spectre des champs disciplinaires proposés à l’Université, regroupées autour de son axe identitaire Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer. Les enseignants-chercheurs et leurs invités venus de France et d’Europe aborderont des sujets aussi variés que le tourisme, le patrimoine, l’exploration bioacoustique, le fouling, les Jeux olympiques, la responsabilité sociétale des entreprises et les violences sexuelles.

À partir de 18h, quatre doctorants monteront sur la scène de la salle Colbert pour relever le challenge de vulgariser plusieurs années de recherche sous forme de stand-up. Ils auront 3 minutes pour présenter leur sujet de thèse devant un public profane et un jury d’experts qui sélectionnera deux d’entre eux pour participer à la demi-finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes, le 20 mars prochain, à Marseille.

Enfin, pour clore cette 15e Journée scientifique, l’Université de Toulon organise, pour la première fois, une cérémonie des docteurs pour les promotions 2021 et 2022. Vêtue de robes académiques, une vingtaine de doctorants ayant soutenu récemment leur thèse seront mis à l’honneur par le président de l’Université, les directeurs des laboratoires de recherche et leurs directeurs de thèse.

15e Journée scientifique
Mercredi 15 mars 2023, Palais des Congrès Neptune