[CP] 48èmes Journées d’Études des Polymères Du 3 au 8 octobre, île de Porquerolles

Chercheurs confirmés et jeune génération se retrouveront pour présenter les dernières avancées scientifiques autour des polymères. Des matériaux qui ont envahi notre quotidien. Kris Matyjaszewski et Francesco Ciardelli, deux scientifiques incontournables, sont attendus.

Devant la raréfaction de certaines chaînes polymériques à l’état naturel, les chercheurs ont élaboré de nouveaux matériaux largement répandu dans notre quotidien : adhésifs aéronautiques, matériaux composites des véhicules et pneus, textiles, batteries, photovoltaïque organique, isolation, nanomédecine ou encore cosmétiques. Ils sont incontournables.
De nouveaux et grands enjeux sont désormais à relever pour les rendre plus sûrs, plus durables, plus pertinent dans leur fonction, jusqu’à être systématiquement recyclés et recyclables.

Pour aider à relever ces défis, le Groupement Français d’études et d’application des Polymères (GFP) organise ses journées d’études JEPO permettant aux chercheurs confirmés d’échanger avec la jeune génération autour des avancées scientifiques.

Les 48èmes JEPO, organisés du 3 au 8 octobre, à Porquerolles, en partenariat avec le laboratoire MAPIEM de l’Université de Toulon, seront l’occasion de voir des participants de la première heure relever un challenge original : « Ma carrière en 600 secondes ». Dix minutes sur scène pour expliquer à leur auditoire ce que leurs recherches ont apporté et quelles applications technologiques en découlent aujourd’hui. Une cinquantaine de doctorants venus de toute la France y présenteront également leurs travaux.

Pour fêter les 50 ans de la GFP, deux scientifiques de renom dans le domaine des polymères sont attendus : Kris Matyjaszewski (en visioconférence) et Francesco Ciardelli.

Matyjaszewski est surtout connu pour la découverte de la polymérisation radicalaire par transfert d’atome (ATRP), une nouvelle méthode de synthèse de polymères qui a révolutionné la façon dont les macromolécules sont fabriquées.

Ciardelli a marqué de son emprunte la science des polymères pour ses travaux autour de revêtements et la préservation du patrimoine culturel.

Plus d’informations : https://jepo2020.sciencesconf.org/