[CP] 6e édition du FAIR NOËL à l’Université de Toulon

Le jeudi 24 novembre 2022, dans le cadre de leur Master Économie du Développement parcours Commerce International Équitable et Développement (CIED) de l’Université de Toulon, les étudiants organisent la 6ème édition du FAIR NOËL. Une journée ludique promouvant le commerce équitable ainsi que les acteurs locaux de la filière.

Le FAIR NOËL est une manifestation annuelle qui contribue à animer le label national « Université de commerce équitable » obtenu en 2020 par l’Université de Toulon, première université française à avoir reçu ce label. C’est une journée festive au cours de laquelle les Toulonnais et les étudiants pourront s’initier au commerce équitable et durable et discuter des enjeux du changement climatique.

Après un petit-déjeuner équitable, le programme de cette journée s’articulera autour de stands d’exposition (l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire, la Coopérative de métier d’Arts du Niger, Artisans du Monde, tombola, jeu ludique sur les labels équitables) mais également à travers deux conférences.

L’une animée par Ludwig Tanchot ; le responsable pôle développement chez Agri-ETHIQUE fera une intervention sur « Le Commerce Équitable Français : enjeux et perspectives ».
L’autre, présentée par Bruno Georges, président de l’association Artisans du Monde interviendra sur la question de la place du commerce équitable dans l’alimentation et le climat et nous fera part des limites du black Friday.

L’après-midi, Nathalie HIMI, chargée de recherche en économie environnementale au Centre Scientifique de Monaco, nommée « Auteur Principal » du sixième rapport d’évaluation du GIEC, nous présentera lors d’une visio-conférence les résultats du dernier rapport du GIEC.
Par la suite, le documentaliste Manuel-Antonio Monteagudo présentera son projet ODDAFIP - Objectifs de Développement Durable avec des Artisans de France, d’Inde et du Pérou – une série documentaire sur des artisans qui agissent pour lutter contre les changements climatiques.

6ème édition du FAIR NOËL
Jeudi 24 novembre 2022, de 9h00 à 17h