[CP] Assemblée des Chefs de Département Gestion des Entreprises et des Administrations

Les 13 et 14 juin, l’IUT de Toulon accueillera les responsables de 59 départements GEA de France pour échanger sur les enseignements et les pratiques. Il sera aussi question de la réforme du diplôme universitaire de technologie.

Le DUT GEA forme de jeunes cadres en 2 ans pouvant exercer leur expertise dans les domaines de la gestion des entreprises : comptabilité, management, communication, ressources humaines, etc.

L’Assemblée des Chefs de Département Gestion des Entreprises et des Administrations (ACD GEA) permet aux responsables des départements GEA de France de se réunir pour échanger sur les sujets et pratiques pédagogiques ainsi que pour partager leurs expériences.

Lors de cette ACD GEA organisée sur le campus de La Garde les 13 et 14 juin, il sera notamment question du DUT 180. Cette réforme envisagée et souhaitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et soutenue par les directeurs d’IUT, aurait pour logique de former des étudiants en 3 ans au lieu de 2…

Cette année supplémentaire permettrait de calquer la formation sur le système LMD (licence, master, doctorat), de permettre à tout étudiant titulaire d’un DUT d’obtenir 180 crédits ECTS (niveau Licence) et de favoriser les passerelles entre le DUT et les formations de premiers cycle universitaire dans les deux sens.

Cette réforme coïncide également avec un faible taux d’insertion professionnelle à bac +2. Actuellement plus de 80% des titulaires d’un DUT continuent leurs études jusqu’à la Licence au moins. Ce DUT 180 répondrait donc à une logique d’insertion professionnelle à bac + 3.

Les restitutions des échanges entre chefs de départements auront lieu le vendredi 14 juin.