[CP] Entreprises et Protection de la biodiversité

Dans le cadre d’un partenariat avec l’IAE de Toulon la LPO PACA mène des actions de sensibilisation auprès des étudiants pour leur apporter davantage de connaissances sur la préservation de la biodiversité. À travers des conférences et des projets d’études, ces futurs managers seront sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique pour une meilleure prise en compte dans leur vie professionnelle.

À travers le Pacte vert pour l’Europe, adopté en 2020, l’Union européenne (UE) ambitionne d’orienter les flux de capitaux vers des entreprises durables et à débloquer les investissements nécessaires pour atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, impose progressivement aux entreprises de publier leurs informations en matière de durabilité.
« L’ensemble des parties prenantes des entreprises – investisseurs, salariés, clients, associations de la société civile – auront désormais un accès facilité à une information détaillée, standardisée et comparable au niveau européen, et faisant l’objet d’une certification indépendante », a expliqué Éric Dupont-Moretti lors du conseil des ministres du 6 décembre 2023. « Une telle information est la condition nécessaire d’une prise en compte rationnelle des enjeux de durabilité dans les activités des entreprises et dans les choix les concernant. »

Reconnu pour sa prise en compte du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale dans ses enseignements, l’IAE de Toulon s’est associé à la Ligue de Protection des Oiseaux PACA afin de développer de nouvelles compétences pédagogiques. Les étudiants assistent régulièrement à des conférences et montent des projets d’étude autour de ces thématiques.

Dans le cadre de ce partenariat signé en septembre 2022, la LPO PACA et l’IAE de Toulon organisent une nouvelle conférence, ce jeudi 22 février, sur le rôle des entreprises dans la préservation de la biodiversité.

A l’heure où les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus prégnants et dans un domaine émergent où les intérêts commerciaux rencontrent la nécessité cruciale de préserver notre biodiversité, comment les entreprises peuvent-elles devenir des acteurs clés dans la préservation de la biodiversité ? Quels sont leurs impacts sur la biodiversité notamment ? Des solutions existent-elles pour éviter ou réduire ces impacts ?

Ouverte au public extérieur, cette conférence est animée par un ornithologue de la LPO PACA.

Entreprises et Protection de la biodiversité
Conférence organisée par l’IAE de Toulon et la LPO PACA
Jeudi 22 février 2024 – campus de Toulon – bâtiment Pi – amphi FA 010 – 14h