[CP] Exposition originale : 50 ans d’Université de Toulon à La Maison du Numérique et de l’Innovation !

L’Université de Toulon a fêté en 2018 l’arrivée de ses premiers étudiants sur le campus de La Garde. Un demi-siècle d’histoire(s) raconté par Olivier Réal - journaliste depuis plus de 30 ans, écrivain et Toulonnais – à travers un ouvrage et une exposition présentés à la Maison du Numérique et de l’Innovation, jusqu’au 12 juillet.

L’établissement d’enseignement supérieur toulonnais a souhaité donner carte blanche à son auteur pour narrer ce récit à sa façon, avec son regard libre, inspiré d’échanges dans l’environnement de « l’UTLN » ainsi que de son vécu de terrain.

« Si 50 ans d’Université de Toulon étaient contés… » de A à Z est décliné sous forme de chroniques, de billets d’humeur, d’humour parfois, et d’une exposition itinérante de 56m2 cherchant à mieux faire connaître et apprécier ce lieu.

Présenté jusqu’à ce jour sur les campus de l’UTLN, au Port des Créateurs de Toulon, à l’Opéra, au Théâtre Liberté, puis au Palais Neptune lors du salon Var UP, ce livre se veut une invitation au voyage dans le passé, au présent et pour l’avenir de l’Université.

À l’invitation de TVT, agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l’ouvrage et l’exposition qui l’accompagne sont installés jusqu’au 12 juillet, au rez-de-chaussée de la Maison du Numérique et de l’Innovation*. Un espace de co-working qui est souvent le théâtre de réflexions partagées, « créactives », entre étudiants de l’UTLN, de l’enseignement supérieur métropolitain et jeunes entrepreneurs.

Une belle mise en valeur de notre culture territoriale et du dynamisme local !

* Maison du Numérique et de l’Innovation – Place Georges Pompidou - 83000 Toulon

À propos de l’Université de Toulon
L’Université de Toulon (UTLN) est une université jeune et dynamique qui a fêté ses 50 ans en 2018. Forte de son axe identitaire centré sur les Sociétés Méditerranéennes et les Sciences de la mer, elle s’appuie sur ses liens avec les acteurs de son territoire afin de proposer une offre de formation et des activités de recherche en adéquation avec leurs attentes. Une centaine de formations à vocation générale ou professionnelle sont proposées dans des champs disciplinaires multiples sur les trois campus (Toulon, La Garde-La Valette et Draguignan) mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite de plus de 10 000 étudiants.

Avec près de 300 enseignants-chercheurs répartis dans 15 laboratoires de recherche en sciences et technologies ainsi qu’en sciences humaines et sociales, la recherche à l’Université de Toulon se développe autour de ses trois pôles thématiques : Mer, Environnement et Développement Durable ; Echanges et Sociétés Méditerranéennes ; Information, Numérique, Prévention.

À propos de TVT Innovation
TVT Innovation est l’agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). Créée il y a 31 ans par des élus et entrepreneurs visionnaires, ses principales missions sont l’accompagnement des territoires, des porteurs de projets, des industriels, des chercheurs, du monde de l’enseignement…
Une fertilisation croisée qui se traduit (entre autres actions) par l’innovation, l’animation de réseaux et de communautés, l’hébergement d’entreprises dans ses pépinières et espaces de co-working. Notamment au sein de la Maison du Numérique et de l’Innovation de Toulon qui accueille cette exposition dédiée à l’Université.