[CP] L’Université de Toulon est lauréate de trois programmes d’investissements d’avenir "Territoire d’innovations pédagogiques"

Mercredi 8 juillet, le Gouvernement a annoncé une vague de labellisation de nouveaux programmes d’investissements d’avenir (PIA) destinés à améliorer la formation et l’orientation des jeunes et favoriser l’enseignement supérieur de proximité. L’Université de Toulon porte ou appuie trois projets.

Le Gouvernement a notamment souhaité donner aux Campus des métiers et des qualifications les plus innovants, en particulier ceux de la catégorie « Excellence », les moyens de conforter leur rôle d’accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins en compétences des territoires.

Le projet 4MED du Campus des métiers et des qualifications (CMQ) “Economie de la mer”, porté par l’Université de Toulon dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, entend répondre au besoin du secteur naval en pleine évolution en l’accompagnant dans sa transformation numérique, « booster » l’innovation pédagogique et donner un effet d’accélération dans l’efficience du CMQ envers les autres filières de l’économie maritime.

Le projet PANORAMA, porté par Aix-Marseille Université en partenariat avec l’Université de Toulon, encourage la constitution d’un écosystème de l’orientation, fédérant l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi, de l’information et du conseil en orientation. Il permettra de mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d’information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l’élaboration d’un projet de poursuite d’études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Le déploiement de PANORAMA est aussi une réponse à la lutte contre les inégalités sociales en permettant une plus grande personnalisation et une diversification des parcours de chacun.

Le Campus connecté Dracénie Provence Verdon, porté par Dracénie Provence Verdon agglomération et l’Université de Toulon, en lien avec le Rectorat et les acteurs de l’éducation, a pour ambition de faire émerger un lieu d’enseignement supérieur innovant, collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance. Il permettra aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un site universitaire.

En portant elle-même un projet ou en faisant bénéficier ses partenaires institutionnels de ses compétences, l’Université de Toulon s’affirme comme un partenaire dynamique de la relance économique et industrielle du territoire.