[CP] L’Université de Toulon fête la science

Semaine entièrement dédiée à la découverte et à l’expérimentation scientifiques, la Fête de la Science revient, du 7 au 17 octobre, avec un programme riche autour du réveil climatique. Un rendez-vous incontournable des curieux et passionnés auquel s’associe l’Université de Toulon en ouvrant ses portes au grand public et plus particulièrement aux scolaires pour faire découvrir le vaste monde de la recherche et susciter des vocations.

La 31e édition de la Fête de la Science dans le Var vous propose de rencontrer les acteurs et actrices de la culture scientifique sur le territoire. Toutes les actualités scientifiques sont mises à l’honneur, et en particulier, cette année, le changement climatique.

Construite autour des sciences de la mer et de l’étude des sociétés euroméditerranéennes pour lesquelles elle a ouvert des formations et des laboratoires de recherche d’excellence, l’Université de Toulon (UTLN) participe naturellement à cet événement majeur de la vulgarisation scientifique en offrant de partager un moment ludique et convivial avec ses enseignants-chercheurs :

• 14 octobre : conférences et visites de laboratoires au campus de La Garde

De 9h à 16h30, l’UTLN attend près de 550 collégiens et lycéens varois sur son campus de La Garde pour entrer dans la peau d’un étudiant le temps d’une journée. Prenant place dans les amphithéâtres, ils assisteront notamment à des conférences sur

• les objets connectés : une révolution inéluctable, donnée par Valentin Giès, récent vainqueur du challenge scientifique de la RoboCup, la plus grande compétition de robotique au monde !
  • le biologiste Jean-Louis Jamet, reviendra sur ses participations aux expéditions Tara Océans. Une aventure humaine destinée tant à mieux connaître l’environnement marin, et en particulier l’influence des microplastiques sur la biodiversité, qu’à sensibiliser le grand public lors des escales ;
  • directeur du Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux (CERC) de l’UTLN, le juriste Pascal Oudot abordera les liens entre le droit, les sciences et la technique ;
  • Vincent Hugel, responsable du Master international Robotique Marine et Maritime Intelligente (MIR) en partenariat avec trois universités européennes référencées au classement de Shanghai, et Bilal Ghader, enseignants-chercheurs au Laboratoire Conception de Systèmes Mécaniques et Robotiques (COSMER) présenteront leurs travaux sur la reconnaissance de gestes de plongeurs sous-marins par robot compagnon ;
  • Physique amusante : les élèves assisteront à une multitude d’expériences de physique amusante à l’aide d’objets domestiques animées par Jean-Marc Ginoux, directeur de l’Institut Jules Verne, un centre d’excellence de l’UTLN destiné à promouvoir la culture scientifique auprès du grand public, mettra en lumière une loi physique qui permet de tels "tours". Et si la physique était de la magie ?

En parallèle des conférences, les élèves pourront découvrir une exposition sur les fake news en science, effectuer des ateliers et des visites de laboratoires de recherche : biologie et microbiologie, sciences des matériaux, robotique, analyse du mouvement et effort cognitif…

• 13 octobre : à la Maison du Numérique et de l’Innovation à Toulon

TVT Innovation en partenariat avec l’Université de Toulon, l’ISEN YNCREA Méditerranée et ses associations étudiantes (ISEN Repair et ISEN Environnement), Chercheurs en herbe, Les petits débrouillards, Citylab a prévu une programmation riche et variée à destination des collégiens et lycéens varois. L’UTLN y présentera :

 les plateaux de productions audiovisuelles Telomedia : Présentateur, producteur ou encore régisseur de l’audiovisuel, les élèves seront plongés sur le plateau télévisé d’un journal en 2050. Ils couvriront en direct le réchauffement climatique et ses conséquences sur les générations à venir ;
 une conférence débat sur les fakes news : cette conférence débat s’articule autour des fakes news dans le monde scientifique et pourquoi elles perdurent à travers le temps. Au programme : Discussion débat avec Philippe Salciccia journaliste de "La Grande Émission" Var Azur.

L’Université de Toulon a également participé à deux autres manifestations :

• 7, 8 et 9 octobre : au Village des Sciences à La Seyne-sur-Mer

Virginie Chevallier, Patricia Merdy et Marie-Angèle Frémy, enseignantes à l’UFR Sciences et Techniques et chercheuses au laboratoire IM2NP, y ont animé un atelier « la couleur de l’or, jeux de lumière et autres expériences amusantes ».

• 8 et 9 octobre : La Méditerranée demain à la villa Tamaris Pacha

À l’heure où chacun mesure les évolutions climatiques, l’Université de Toulon, l’Ifremer et la mairie de La Seyne-sur-Mer ont décidé de créer un colloque annuel sur les enjeux méditerranéens. Cette première édition des rencontres scientifiques “La Méditerranée demain” les 8 et 9 octobre, a eu pour thème “Économie et Écologie”.