[CP] L’accès aux soins des personnes les plus démunies à l’épreuve de la Covid-19

Universitaires, professionnels de santé et acteurs associatifs se réuniront les 18 et 19 mars pour dresser un état des lieux, informer le public des dispositifs existants et proposer des pistes d’amélioration de l’accès aux soins des personnes les plus démunies.

Malgré l’arsenal juridique mis en place depuis 30 ans, le système de protection sociale français ne parvient pas à résoudre les difficultés d’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité. En 2017, encore près de 3 millions de Français ne faisaient pas valoir leurs droits.

Leurs problématiques sont économiques, culturelles et sociales. Aux refus, dénis et renoncements des soins s’ajoutent le manque d’information ou l’impossibilité de remplir un dossier pour des raisons d’illettrisme, d’analphabétisme ou d’illectronisme – près de 25% de la population souffre d’inhabilité numérique ! Les plus démunis cumulant parfois des difficultés qui se sont renforcées durant la pandémie de la Covid.

Les 18 et 19 mars, l’Université de Toulon organise un colloque en visioconférence pour dresser un état des lieux de la situation, informer le public des dispositifs d’aide existant et proposer de nouvelles pistes d’amélioration de l’accès aux soins.

Quatre séances de Questions/Réponses, animées par des universitaires, des médecins, cadres de santé, spécialistes du droit et associations de terrain aborderont les obstacles et nouveaux défis, la prévention, l’aide et l’accompagnement et l’universalité (utopique ?) de l’accès aux soins. Ces réflexions feront l’objet d’une publication.

L’accès aux soins des personnes les plus démunies à l’épreuve de la Covid-19
Jeudi 18 mars à 14h et vendredi 19 mars à 9h

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/89142529491?pwd=OXByUG1NWkp4TkpxaGlxSnQyelhvUT09
ID de réunion : 891 4252 9491
Code d’accès : 190937