[CP] Ouverture d’un DAEU par apprentissage, une opportunité unique dans le Var

Lundi 17 juillet, le Conseil de Perfectionnement de Formasup Méditerranée a validé, à l’unanimité, l’ouverture du DAEU par apprentissage de l’Université de Toulon. L’Université de Toulon et Aix-Marseille Université sont les seules universités de la Région Sud à proposer cette équivalence au baccalauréat enrichie d’une expérience en entreprise. Les inscriptions sont ouvertes pour une première rentrée dès septembre 2023.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est une véritable seconde chance pour les personnes ayant interrompu leurs études avant l’obtention du baccalauréat en leur permettant d’obtenir un diplôme homologué qui confère les mêmes droits. Un sésame en vue d’un retour vers un cursus de formation.

Avec le DAEU par apprentissage de l’Université de Toulon, les étudiants bénéficient de 400 heures d’enseignement sur des matières telles que français - culture contemporaine, culture générale, anglais, histoire, mathématiques ou chimie selon l’option choisie. Une matière en e-learning et un accompagnement complètent le programme, soit au total 160 heures pour construire leur projet professionnel.

Grâce aux partenariats noués avec le territoire par la Direction de la Formation Professionnelle et Alternance (DFPA) de l’Université, les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement dans leurs recherches d’entreprise : entretien personnalisé, aide à la rédaction de leur CV et lettre de motivation, diffusion auprès du réseau de l’UTLN, organisation de journées de recrutement au sein de l’établissement, aide au montage des dossiers administratifs…

L’ouverture par apprentissage du DAEU, dès la rentrée de septembre, va permettre également aux entreprises de s’inscrire dans une démarche RSE en accompagnant des personnes en rupture scolaire et/ou professionnelle vers la reprise d’études. Une démarche durable, une même entreprise pouvant suivre l’apprenti jusqu’au Master.

Plus d’informations sur le diplôme :