[CP] Ouverture du Diplôme d’Université : Accompagner de la procréation à la naissance

Ce nouveau DU ambitionne de doter les professionnels de la périnatalité d’outils comportementaux visant à replacer l’humain au cœur de leur relation avec les parents et prévenir les risques psychologiques dans le domaine de la naissance.

Souvent victimes de suractivité, soignants et administratifs peuvent être tentés de ne compter que sur leurs compétences techniques au détriment de l’écoute des nouvelles demandes des couples. Un manque d’échanges qui conduit parfois à des violences obstétricales, décrites dans le rapport commandé en 2017 par Marlène Schiappa, ou recensées sous les #payetonuterus et #monaccouchementcovid. Elles n’ont pourtant rien d’une fatalité.
Conscients de leur rôle, les professionnels ont le plus souvent à cœur la mise en œuvre concrète d’un nouveau type de management et de relation avec les patientes, centrée sur l’écoute et la confiance.

C’est pourquoi l’Université de Toulon et l’association "Naître enchantés" ont décidé d’ouvrir un nouveau Diplôme d’Université (DU) Accompagner, de la procréation à la naissance, pour doter les professionnels d’outils de communication et de pratiques venant compléter leurs gestes techniques dans le domaine de la maternité.

Unique dans son approche, il propose aux responsables de structures en lien avec la périnatalité (directeurs, chefs de pôle et cadres administratifs de maternités, d’écoles de sages-femmes) et aux personnels soignants de croiser leurs propos afin de créer ensemble puis individuellement de nouvelles façons de conjuguer humanisme et technique.

Les cours débuteront en octobre et pourront accueillir 15 à 20 élèves par modules : une conférence et deux jours de mise en pratique. Ce DU compte une vingtaine d’intervenants, parmi lesquels Boris Cyrulnik, Michel Delage, Cynthia Fleury ou encore Rodolphe Bourret, Directeur du Centre Hospitalier de Valenciennes et précurseur d’un management innovant de l’Hôpital, pour qui "2020 marquera l’avènement d’une réforme structurelle annoncée depuis longtemps. Sa réussite est notre responsabilité collective."

Le DU Accompagner, de la procréation à la naissance, a également pour objectif de rendre les parents plus autonomes, la partie médicalisée plus facile, moins prenante et prévenir les risques psychologiques qui peuvent altérer la relation entre la mère et l’enfant : dépression post-partum, anxiété ou psychoses périnatales… Dans le Var, les coûts associés aux problèmes de santé mentale périnatale représentent chaque année 106,9 M€.

Programme complet :