[CP] Projet cinétose - une étude scientifique sur le mal des transports

Le laboratoire Impact de l’Activité Physique sur la Santé (IAPS) mène actuellement une étude mesurant l’effet de deux dispositifs non médicamenteux de lutte contre le mal des transports développés par une entreprise varoise. Une soixantaine de participants, adultes et enfants, sont attendus.

Dans le cadre de leur projet de fin d’étude, trois étudiants de Master APAS ont accompagné des chercheurs du laboratoire IAPS dans la conception d’un simulateur de déplacement en bateau au sein du bâtiment K (Staps) de l’Université de Toulon. Une soixantaine de volontaires âgés de 9 à 14 ans et de 18 à 45 ans, sujets au mal des transports, sont nécessaires pour évaluer les dispositifs.

L’objectif final de cette étude est de mesurer l’effet de deux dispositifs originaux (lunettes et bandes lumineuses) créés par la société ollioulaise Boarding ring afin de lutter contre le mal des transports. Les premières expérimentations laissent apparaître des classes de comportements chez les sujets. Les évaluations se poursuivront jusqu’à la mi-juillet.

Cette collaboration entre l’entreprise et les chercheurs de l’Université de Toulon a été permise grâce au dispositif RUE (Rapprochement Universités Entreprises) qui vise à favoriser l’innovation et le développement des PME, PMI, TPE et Start-up de la Région Sud.