[CP] Remise de diplômes aux salariés en insertion de l’APS

Cette année, huit salariés en chantier d’insertion ont suivi une formation de jardinier paysagiste réalisée conjointement par l’APS, le Lycée AGRICAMPUS et l’Université.
A l’issue de ce parcours de 10 mois, tous ont obtenu un CAP.

Depuis une vingtaine d’années, l’Université de Toulon et l’APS d’Hyères, proposent des chantiers d’insertion sur les Campus de La Garde et Toulon afin de permettre le retour à l’emploi de personnes en difficulté sociale et professionnelle. Pour la première fois, huit d’entre-elles accèdent à la formation diplômante : le CAP jardinier paysagiste.

Mené de septembre 2016 à mars 2017, le chantier avait pour mission l’entretien des espaces verts et des berges pour assurer la sécurité du campus ainsi que la création d’un massif fleuri. Une remise de diplôme sera organisée, ce mercredi 5 juillet, devant cette réalisation symbole des connaissances et compétences acquises durant la formation.

Installée à Hyères, l’APS a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi (en grande difficulté, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux…) de retrouver progressivement un emploi durable, à travers des parcours associant activité salariée et accompagnement personnalisé. Différents dispositifs sont ainsi proposés comme le soutien à la parentalité et la thérapie familial, le soutien scolaire, l’auto école sociale ou les chantiers d’insertions.
La reconduction de la formation CAP jardinier paysagiste en septembre, la mise en place d’un certificat de qualification professionnelle d’agent d’entretien à la même période sont l’illustration d’une volonté partagée par l’APS et l’Université : la formation pour tous !