[CP] Rentrée climat, premier temps fort à SeaTech autour des enjeux du réchauffement climatique

Suite à une dynamique lancée par ses étudiants, l’École d’ingénieurs SeaTech, essentiellement tournée vers les technologies marines et maritimes, souhaite intégrer à sa formation les enjeux du dérèglement climatique. Une dynamique qui tend à trouver écho dans les projets associatifs, humanitaires et entrepreneuriaux de ces futurs ingénieurs formés pour imaginer des solutions innovantes, notamment dans la gestion des énergies.

Dans un contexte de mondialisation et d’accélération des avancées technologiques, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon répond aux besoins diversifiés de secteurs industriels exigeants, innovants et porteurs d’avenir tels que les sciences et technologies marines, les sciences et technologies de l’information, la défense, l’énergie et l’environnement. Les enjeux et préoccupations liés au changement climatique arrivent progressivement au cœur de l’enseignement dispensé au sein de l’école.

Une démarche que l’on retrouve dans les projets étudiants : l’association HydroSharks, notamment, travaille sur l’efficience énergétique des bateaux en présentant des structures apparentes en bois ou fibre de lin, le projet EAGL a permis l’électrification de logements enseignants au Sénégal à l’aide de panneaux photovoltaïques, les étudiants-entrepreneurs de Triloop privilégient le recyclage de matériaux pour confectionner leur gamme de vêtements sportifs…

Cette dynamique se voit aujourd’hui renforcée par l’instauration de la rentrée climat organisée par l’association « SeaTech s’engage » autour de La Fresque du Climat. Un atelier collaboratif et ludique permettant de comprendre l’essentiel des rapports du GIEC (Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat) et de passer à l’action.

Pour cette seconde édition qui se déroulera jeudi 27 octobre, ce sont onze étudiants et trois enseignants ayant participés au premier atelier qui ont souhaité être formés afin d’animer cette demi-journée à laquelle près de 140 élèves de première année participeront.

L’objectif est de donner des clés de compréhension aux futurs ingénieurs, dès le début de leurs études, pour que la dimension climat soit intrinsèquement prise en compte dans leurs réflexions et projets à venir. Au cours de leurs trois années de formation et, surtout, lorsqu’ils intègreront une entreprise dans laquelle ils devront proposer des solutions aux problématiques notamment la gestion énergétique.
Ce premier temps fort sera suivi pour les élèves de 2ème et 3ème années de conférences/débats en cours d’année avec les Shifters, une association œuvrant à la décarbonation de l’économie. Des nouveaux cours sur la gestion énergétique seront également dispensés par des intervenants socioprofessionnels en partenariat avec la CNIM et le CEA Cadarache en 3ème année.

Atelier La Fresque du Climat
Jeudi 27 octobre, de 13h30 à 17h