[CP] Spectacle O’Méditerranée, odyssée d’une goutte d’eau en Méditerranée

Point d’orgue de la résidence d’artiste de la compagnie Kaïros Théâtre à l’Université de Toulon, le spectacle O’Méditerranée sera présenté le mardi 21 mars, campus de La Garde. Un voyage initiatique co-écrit et interprété par des étudiants accompagnés d’une exposition augmentée qui se tiendra en parallèle dans les bibliothèques universitaires et à Châteauvallon - Scène nationale.

Basé notamment sur des éléments scientifiques étudiés par les enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon, O’Méditerranée suit les chemins d’une goutte d’eau allant à la rencontre de la faune et de la flore méditerranéenne. Pour clore sa résidence d’artiste, la compagnie Kaïros Théâtre invite les Varois à son nouveau spectacle musical et théâtral, co-écrit et interprété par

• 2 étudiantes en licence professionnelle Gestion des projets & structures artistiques & culturelles et leur enseignant de l’UFR Lettres.
• 7 étudiants éco-guides scientifiques de la Région PACA avec le Parc National de Port-Cros, inscrits en 3ème année de licence Sciences de la Vie de l’UFR Sciences & Techniques.

La formation éco-guide scientifique de la Région PACA a pour objectif de former des étudiants aux enjeux du Parc National de Port-Cros et de ses aires d’adhésion, à l’animation scientifique vers le grand public, à mener des actions d’éducation à l’environnement. Ce sont leurs connaissances et compétences acquises au cours de la formation qui ont nourrit leur imaginaire et l’écriture de ce spectacle récompensant une année d’investissement et d’engagement.

Le public pourra également découvrir l’exposition Rêveries planctoniques le soir de la représentation avant qu’elle ne vienne orner les murs des bibliothèques universitaires et ceux de Châteauvallon – Scène nationale dans le cadre du thema « passion bleue ». Les œuvres sont des réinterprétations libres des étudiants inscrits à l’atelier dessin de photos de zooplanctons et de phytoplanctons fournis par des biologistes marins de l’UTLN, Dominique et Jean-Louis Jamet.
Chacune d’elle est agrémentée d’un QR code permettant d’écouter des créations sonores réalisées par les étudiants de la Licence professionnelle Nouvelles Technologies du Son.

O’Méditerranée
Mardi 21 mars – de 19h30 à 20h30 – amphi 400 – campus de La Garde