[CP] Symposium en robotique marine

Les 14 et 15 juin 2022, l’Université de Toulon avec le soutien du Programme Erasmus Mundus+ de l’Union Européenne organise un symposium intitulé "Bio-inspired & Marine Robotics" qui regroupera des scientifiques internationaux, industriels, enseignants-chercheurs et étudiants dans le domaine de la robotique marine.

Le symposium s’inscrit dans le cadre du Master Erasmus Mundus international d’excellence en robotique marine et maritime intelligente (MIR) qui combine robotique et intelligence artificielle. Il offre une formation de pointe en robotique appliquée visant à améliorer l’efficacité, la sûreté, la sécurité et la performance environnementale de l’industrie offshore et des opérations maritimes. Ce Master mené conjointement avec trois partenaires principaux - Norges Teknisk-Naturvitenskapelige (NTNU) en Norvège, Universitat Jaume I (UJI) en Espagne, et Universidade de Lisboa (IST-UL) au Portugal - rassemble 58 partenaires académiques et industriels répartis dans 21 pays. Une subvention européenne de 4,3 millions d’euros permet de proposer des bourses d’excellence aux étudiants du monde entier.

À l’occasion de cet événement, experts-scientifiques et industriels reviendront sur les défis à relever pour la robotique marine et maritime, et les solutions que peuvent apporter la robotique bio-inspirée et l’intelligence artificielle. Ricard Marxer et Vincent Hugel, enseignants-chercheurs à l’Université de Toulon intervenant dans le Master MIR, ainsi que leur doctorant Clémentin Boittiaux aborderont leurs travaux et avancées dans le domaine de la localisation et du pilotage de ROV en eaux profondes.
Deux temps informels permettront également aux étudiants du Master MIR d’échanger avec les participants autour de leurs projets de mémoire de fin d’étude. Une opportunité pour eux de nouer des relations avec des industriels susceptibles de les accueillir en stage de Master 2.

La première année du Master MIR a lieu à l’Université de Toulon en France et la seconde année s’effectue, grâce au soutien de la bourse du programme Erasmus+ de l’Union Européenne pour la mobilité des étudiants, auprès d’un des trois partenaires principaux et donne lieu à un double diplôme.

Pour cette première année, l’Université de Toulon a reçu 370 candidatures pour 24 étudiants retenus de 14 nationalités différentes issus des 5 continents. L’étroite collaboration avec les organismes de recherche et les industriels du secteur de la robotique marine fait la force de ce Master qui assure aux jeunes diplômés des opportunités d’employabilité en France et à l’international dans un secteur en constante évolution.

MIR Symposium 2022
Bio-inspired and Marine robotics