[CP] Une formation aux outils « 3D temps réel » unique dans le sud de la France

Avec l’INA et les Gobelins, l’Université de Toulon est le seul établissement en France labellisé par la CPNEF de l’audiovisuel pour dispenser une formation menant au certificat de compétences professionnelles « Intégrer les outils et méthodes 3D temps réel dans un projet audiovisuel ».

Depuis cinq ans, le champ de l’audiovisuel connaît une véritable révolution technologique avec le développement d’outils et de procédés dits « 3D temps réel ». Issus de l’univers des jeux vidéo, ils permettent de faire évoluer, de modifier, transformer l’environnement numérique instantanément en fonction des actions menées par le joueur. Cette technologie se trouve au cœur du métavers et intègre progressivement l’animation, le cinéma…

Aux États-Unis, la seconde saison de The Mandalorian, notamment, utilise cet éventail de méthodes de production, de prévisualisation et de fabrication de films pour offrir de nouvelles possibilités créatives. Si les acteurs peuvent ainsi plus facilement s’immerger dans leur personnage en évoluant dans un espace projeté autour d’eux, le réalisateur peut également modifier plus rapidement sa mise en scène, l’équipe technique gagner du temps en post-production, voire réduire l’impact environnemental en limitant les tournages en espaces naturels.
En France, la télévision (journaux, sitcom…) bénéficient à leur tour des possibilités techniques et artistiques qu’offre la « 3D temps réel » par des incrustations 3D lors de certaines séquences ou de retransmissions d’événements sportifs : cartes interactives du Tour de France ou du Vendée Globe, matches de football, chroniques du journaliste Yani Khezzar au JT de TF1…

Malgré l’emploi de plus en plus fréquent de cette technologie, peu d’établissements français proposent des formations qualifiantes dans ce domaine. Seuls trois organismes sont aujourd’hui habilités par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) à dispenser une formation menant au certificat de compétences professionnelles (CCP) : l’INA, les Gobelins et l’Université de Toulon.

La première session s’étendra du 22 mai au 30 octobre 2023, pour 10 à 14 infographistes 3D auxquels il sera demandé de réaliser une production proche de celles exigées d’un professionnel. Trois projets seront proposés : réalisation d’une émission de type TV, réalisation d’une capsule d’information ou réalisation d’une séquence de fiction. Les apprenants bénéficieront des infrastructures de Telomedia, plate-forme de 900 m² entièrement dévolue à la création, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles et numériques, ainsi qu’à la formation et la recherche.

Mardi 7 mars, à 17h, l’Université de Toulon organise, dans les studios de Telomedia, un webinaire sur Twitch à destination des financeurs et des futurs apprenants afin, notamment, de leur faire découvrir le matériel de pointe qui sera mis à leur disposition et les opportunités de recrutement.