[CP] Univers-mer : itinérances en Méditerranée

Lauréate de l’appel à projet 2019/2020, la compagnie demain nous fuirons invite depuis octobre étudiants et enseignants à les rencontrer pour co-créer et donner forme au spectacle "Univers-mer" : un voyage artistique en Méditerranée à travers le campus de La Garde.

C’est la première fois qu’une résidence d’artiste choisit de se réapproprier cet espace de 35 ha. Les précédents appels à projet lancés par l’Université de Toulon depuis 2013 avaient été donnés à voir au campus de Toulon – Porte d’Italie.

Vendredi 3 avril, durant l’événement étudiant Le Printemps de l’Université, Fabien Hintenoch, Pauline Estienne et Jade Set invitent les varois à (re)découvrir la Mare Nostrum. Berceau des antiques récits d’Ulysse, elle continue d’être le témoin de notre histoire actuelle.

Quel voyage choisirez-vous de faire en Méditerranée ?

Écologie, politique, cultures, langues, migration, rapport aux autres… ce projet de création artistique transdisciplinaire et collaboratif se nourrit des rêves de la centaine d’étudiants qui y ont participé de près ou de loin.

Au départ de trois ports d’attache répartis sur le campus – Gibraltar, Bosphore et Suez – les spectateurs seront emmenés par des duos de guides à travers un dédale artistique parsemé d’œuvres, de créations numériques ou sonores, de performances théâtrales ou dansées… Un chemin éclairé qui les mèneront vers un final homérique et pyrotechnique.

Carnet de bord :

3 ports d’attache :
• Gibraltar (parking nord, entre les bâtiment GE et E)
• Bosphore (parking sud, bâtiment K)
• Suez (parking sud, Bibliothèque universitaire), cet accès est à privilégier pour les personnes en situation de handicap.

Embarquement à 20h. Extinction du phare à 22h30. Éviter les talons aiguilles ! Les spectateurs découvriront aussi bien des espaces extérieurs du campus de La Garde que des bâtiments.

7 balises artistiques pluridisciplinaires comme autant d’escales avant de jeter l’ancre au tableau final : une scénographie mise en lumière par un jeu pyrotechnique de la compagnie Karnavires.

Spectacle gratuit et ouvert à tous. Inscription possible : http://www.univ-tln.fr/Univers-mer.html