Candidatures pour l’année 2024/25

Vous venez d’être sélectionné(e) ou recommandé(e) pour le programme d’échanges, ou recommandé (e) pour le programme Free Mover, par votre université pour venir étudier à l’Université de Toulon, Félicitations !
À l’UTLN, nous vous réservons un accueil personnalisé et convivial !

Vos démarches avant de partir

Vous devez effectuer votre candidature en ligne.
Dès que votre université d’origine aura sélectionné votre candidature, la Direction des Relations Internationales de l’Université de Toulon prendra personnellement contact avec vous par mail pour vous indiquer la procédure à suivre.

Constitution de votre dossier

Après avoir soumis votre candidature en ligne sur notre portail, votre dossier sera traité par notre Direction des Relations Internationales. Pour être complet, il devra être accompagné des documents suivants :

  • Le contrat d’études (ou Learning agreement) : ce document devra préalablement être validé par le Service des Relations Internationales de votre université.

Formulaire à télécharger pour Programme Erasmus+
Formulaire à télécharger pour Programme Hors Erasmus (Free Mover, Europe)
Formulaire à télécharger pour Programme Hors europe

  • Le relevé de notes de vos années d’études supérieures précédentes.

Votre dossier complet devra être soumis en ligne :

  • avant le 31 mai 2024, dernier délai, pour les étudiants du 1er semestre
  • avant le 31 octobre 2024, dernier délai, pour les étudiants du 2e semestre

Logement

L’étudiant qui souhaite être logé à la résidence universitaire du CROUS doit le spécifier dans sa demande de candidature en ligne. Il devra aussi s’inscrire et payer sa réservation sur le site du CROUS à : http://www.crous-nice.fr/.

Notre service dispose seulement d’un nombre limité de chambres réservées au CROUS. Nous ne pourrons donc pas satisfaire toutes les demandes qui nous parviendront. Il existe cependant d’autres possibilités de seloger.

Préparer son arrivée à l’UTLN

Vous pourrez, avant votre départ, préparer l’original et les photocopies de certains documents qui seront exigés lors de l’inscription à l’université :

  • Pour tous les étudiants étrangers
    • Carte d’identité ou passeport (en cours de validité)
    • Attestation d’assurance de responsabilité Civile : il est possible d’en contracter une en France
  • Pour les étudiants de l’Union Européenne
    • Carte européenne d’assurance maladie
  • Pour les étudiants hors Union Européenne
    • Visa de long séjour valant titre de séjour mention étudiant
    • un extrait d’acte de naissance (originaux) avec filiation et traduction officialisée en Français (pour les Canadiens, le certificat de filiation est exigé) en vue de l’affiliation à la sécurité sociale obligatoire et gratuite pour tous les étudiants étrangers hors UE à la rentrée 2024.
  • Pour les Québécois, l’affiliation à la sécurité sociale n’est pas obligatoire. Ils devront cependant se munir des formulaires 3013 + SE 401-Q-106
  • Pour les étudiants en programmes d’échange (Erasmus+, BCI, partenariats, Free mover …)
    • Contrat d’études
    • Carte d’étudiant valide pour l’année académique de votre mobilité
  • Pour les étudiants qui valideront un diplôme à l’UTLN
    • Notification d’admission à l’UTLN pour les étudiants sélectionnés dans le cadre d’un partenariat
    • Relevé de notes du Baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires avec une traduction officialisée
    • Dernier diplôme universitaire ou attestation de réussite avec une traduction officialisée
    • Certificat de scolarité pour les étudiants de l’UTLN en programmes délocalisés
    • Attestation d’acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) qui ouvre droit aux activités sportives et culturelles : paiement en ligne (100€ en 2023-24) et attestation à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Visa et ‘titre de séjour’

  • Une attestation de ressource d’environ 615 € par mois (attestation de virement permanent ou titre de bourse ou lettre de prise en charge de la famille) sera exigée pour l’obtention du visa,si vous venez étudier à l’UTLN hors du cadre d’une convention signée avec notre établissement. Pour se renseigner et déposer son dossier, se connecter sur le site officiel des visas : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas

NB : Les étudiants hors Union Européenne doivent obligatoirement s’inscrire via le site Campus France de leur pays quand la procédure ‘Etudes en France’ est disponible dans leur pays.

Pour plus d’information, veuillez consulter notre Welcome book.