Charte de signatures des publications scientifiques de l’Université de Toulon

Cette charte, adoptée par la CORE sen 2017, répond à la nécessité de fiabilité du référencement de l’activité de publication de l’établissement.

Cette charte correspond au besoin de fiabilité du référencement de l’activité de publication de l’établissement, et aux récentes modifications de la charte de AMU pour les unités en co-tutelle.
Elle s’applique à toutes les publications de tous les chercheurs qu’ils soient agents de l’université ou membre de l’un des laboratoires sous tutelle ou co-tutelle de l’université. Ces signatures doivent être scrupuleusement respectées (à la ponctuation près).

L’identification de la source institutionnelle d’une publication constitue un enjeu majeur pour les établissements (universités, organismes de recherche, écoles) tutelles des unités de recherche, avec notamment des impacts en termes de rayonnement international et d’attractivité. C’est également le principal critère utilisé dans les classements internationaux recherche.
La charte de publication de l’Université de Toulon vise à fixer les règles communes de signature des publications et à communiquer les principales consignes à suivre pour que l’unité de recherche, l’Université de Toulon et les autres tutelles soient correctement repérés et recensés dans les bases de données internationales.
Les avancées informatiques des principaux éditeurs de bases de données scientifiques, ainsi que l’analyse des classements internationaux nous permettent aujourd’hui de mettre en place une charte simplifiée en évitant tous les obstacles au bon repérage. Cette charte de signature des publications de l’UTLN est en parfaite adéquation avec la charte AVIESAN 2016 et celle d’AMU.