Classe préparatoire au concours externe d’entrée à l’ENA

Candidats à la CP’ENA ?

Les pré-inscriptions à la CP’ENA sont ouvertes du 2 mars au 15 mai 2015.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ENA

Objectifs de la CP’ENA

Préparer des étudiants ou des demandeurs d’emploi issus de milieux sociaux modestes ou défavorisés au concours externe de l’ENA. La CP’ENA vise à favoriser ainsi la diversité des profils dans le recrutement de la haute fonction publique afin que celle-ci soit davantage à l’image de la population qu’elle ne l’est aujourd’hui. La CP’ENA propose des enseignements théoriques et méthodologiques, des mises en situations de concours et un accompagnement spécifique renforcé sous forme de tutorat et de coaching, auxquels s’ajoute un appui matériel et financier permettant aux étudiants d’envisager sereinement de présentation les concours de la haute fonction publique.

Conditions d’accès

• être diplômé de l’enseignement supérieur et avoir validé un cursus équivalent à 3 années ;
  • être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen depuis 2004 ;
  • être éligible aux bourses sur critères sociaux.

Les candidats seront sélectionnés en tenant compte des critères d’éligibilité suivants : la qualité de leur parcours scolaire et universitaire, leurs ressources et celles de leurs parents (inférieures au plafond de ressources pour bénéficier d’une allocation pour la diversité, fixé à 33 100 € euros), leur personnalité et motivation.

• 2 mars 2015 : ouverture de la campagne de recrutement (candidature en ligne)
  • 15 mai 2015 : clôture de la campagne de recrutement et retour des dossiers et des justificatifs (cachet de la poste faisant foi)
  • 1er juin 2015 : publication de la liste des candidats sélectionnés pour passer l’épreuve orale d’admission
  • 15 et 16 juin 2015 : oral d’admission (entretien d’une vingtaine de minutes visant à apprécier la personnalité et les motivations des candidats)