Cohésion et pédagogie avec les étudiants de la Bundesbank : premier accueil réussi
Début octobre, le Master Monnaie Banque Finance Assurance de l’UFR Sciences économiques et de Gestion a accueilli une première cohorte d’étudiants allemands, à la suite du partenariat contracté en mars 2024 avec l’université de la Bundesbank.
Durant deux semaines, dix étudiants allemands ont travaillé avec leurs homologues toulonnais pour suivre des cours et réaliser des vidéos informatives et pédagogiques sur les ressorts de la banque. Travail en équipe, posture, expression en anglais, diffusion de la culture financière… ces ateliers ont permis de formaliser des liens, renforcés à travers des événements festifs.
« Les étudiants de la Bundesbank et ceux de la faculté d’économie ont beaucoup échangé et se sont très bien entendus. Il est bien sûr question de débouchés professionnels à l’international mais ce partenariat, entièrement financé par les ressources propres générées par le master MBFA, constitue aussi un symbole fort de l’amitié et de la coopération franco-allemande », souligne Nicolas Huchet, responsable de la formation. « On peut parler d’une grande réussite et c’est avec plaisir que je continuerai à porter cette collaboration. »
Lors de ces rencontres, les étudiants du Master MBFA et ceux de l’université de la Bundesbank ont suivi des cours en anglais dispensés par Cécile Bastidon, Olivier Radelet et Benjamin Alvarez, enseignants-chercheurs à l’UTLN, ainsi qu’un séminaire sur l’euro numérique, présenté par Stéphanie Bergbauer. L’experte au sein de la Banque Centrale Européenne a expliqué en quoi ce dispositif répondrait aux besoins des Européens en termes de paiement, de sécurité, de souveraineté, d’inclusion financière et d’accessibilité.
En avril, ce sera au tour des étudiants du master MBFA en économie de se rendre en Allemagne rencontrer leurs homologues de l’Université de la Bundesbank.