Colloque "LA VALEUR, LES VALEURS … LE DROIT"

Laboratoire CERC

Vendred 28 novembre Bâtiment Pi Amphi FA.001

Bâtiment Pi Amphi FA.001 (Bât. en face de la Faculté de droit)
Campus de Toulon Porte d’Italie

Le laboratoire CERC organise le vendredi 28 novembre 2014 de 9h à 17h30
le colloque "La valeur, les valeurs ... Le droit".

L’inclusion ou le rejet des valeurs dans l’analyse juridique implique une perception spécifique du droit et du rôle alloué aux juristes.
Dans le cadre de l’école du « droit naturel », les valeurs permettaient de fonder le droit. Le positivisme est apparu comme une réponse à cette recherche toujours renouvelée des fondements. Prenant acte du fait que notre droit se développe - davantage qu’il ne se fonde - notre modernité semble tisser de nouvelles relations avec les valeurs.
Actuellement, malgré l’influence positiviste, cette présence des valeurs est clairement pérennisée sous la forme de « l’argument décisif » ou « d’autorité ». Ces valeurs se présentent, dès lors, comme l’un des outils essentiels œuvrant, au bénéfice de l’analyse des discours juridiques.

On le comprend, cette présence interroge quant à la nature même du droit qui intègre ces valeurs. Si les normes modélisent un comportement et nous indiquent ce que nous « devons faire », les valeurs jouent, quant à elles, un rôle qui semble différent : elles agissent davantage comme des panneaux indicateurs ; elles désignent une certaine direction. En ce sens, elles ne prescrivent pas : elles « inclinent à ».

La question des valeurs dans le droit sera donc déclinée en deux temps, de la façon suivante : Comment le droit est-il mis en valeurs ? Et à quoi sert le concept de valeur ?