Colloque : La prise en charge et les conditions de vie des résidents en EHPAD

Jeudi 10 mars 2022 de 14h à 17h
Amphi 100 de la Faculté de droit
.

Les étudiants en Master en droit et gestion du secteur sanitaire social organisent un mini colloque sur la prise en charge des résidents et les conditions de vie dans les EHPAD.

14h00 : Intervention du Pr. Philippe Pedrot « Éthique managériale en EHPAD mythe ou réalité ? »

14h30 : Témoignage de Laurent Garcia, cadre de santé dans un EHPAD public.

15h30 : Danny Forster « Les EHPAD : lieux de vie et de bien-être pour les résidents, les soignants et les familles. »

16h00 : Table ronde sur la fonction des maisons de retraite médicalisées.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire

Présentation des intervenants

Philippe Pedrot, Enseignant-chercheur
Il est professeur de droit. Il a co-dirigé un master Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social et un master droit des personnes vulnérables.

Laurent Garcia, cadre infirmier
Il a participé à la rédaction du livre de Victor Castanet « Les fossoyeurs ». Il sera présent et livrera le témoignage de son expérience en EHPAD. Il communiquera également sur les conséquences concrètes liées à la parution du livre.
Laurent Garcia a connu deux vies professionnelles : d’abord infirmier libéral en maison de retraite puis à son compte à Paris, il est ensuite devenu cadre infirmier en EHPAD. Poussé par ses proches, il s’apprête à lancer un Observatoire du Grand âge.

Danny Forster, directeur d’EHPAD
Danny Forster est un ancien étudiant en droit de l’Université de Toulon. Il est diplômé d’un master 2 en Droit social parcours Droit et gestion du secteur sanitaire et social. Depuis Mars 2021, il est directeur d’un EHPAD privé. Il estime que les maisons de retraite médicalisées doivent être un véritable lieu de vie et de bien-être pour les résidents, les soignants et d’accueil pour les familles.