Colloque : Utopies / uchronies / rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes

Jeudi 17 et Vendredi 18 Novembre 2022
à partir de 8h30
Salle Pédagogie Innovante • Faculté de droit

Colloque organisé par le Pôle Thématique Interdisciplinaire ESMED et le laboratoire BABEL

Présentation du colloque

Notre rapport au temps et à l’espace de l’Histoire, des histoires, s’est considérablement modifié depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle et ses évolutions/révolutions politiques, scientifiques, technologiques, industrielles, de transport et de communication. Du temps universel et universaliste structuré par nos civilisations occidentales, tout au long des XIXe et XXe siècles, nous sommes passés à une accélération puis à une relativité temporelle, compression puis expansion spatiale. Aujourd’hui, en ce XXIe siècle, héritiers de cette idéologie progressiste, nos regards sont tournés vers le postmodernisme et sa déconstruction, le postcolonialisme, le posthumanisme, le transhumanisme, les biotechnologies, les transidentités…

Si la notion d’Utopie et la cité d’Utopia, ce lieu de bonheur hors du temps et de l’espace des hommes, nulle part, ainsi définie et fondée en Europe par l’humaniste anglais Thomas More, à la Renaissance, a inspiré nombre d’écrivains, d’artistes, de scientifiques et d’explorateurs depuis sa parution, elle trouve sa source dans l’imaginaire antique méditerranéen aspirant à une expansion civilisatrice. Fascistes ou libertaires vont s’emparer de la notion d’Utopie, rêver à des mondes alternatifs, tenter d’imprimer sur le monde réel leur imaginaire, en dystopie, en paradigme. Les sciences ont développé en interaction avec l’imaginaire littéraire et artistique, cette théorie des mondes multiples, uchronie, transtemporalité, rétrofuturisme, archéomodernisme... Les multivers contemporains des romans, bandes dessinées et films de science-fiction ont recyclé les récits pionniers des XIXe et XXe siècles.

L’enjeu de ce colloque est d’interroger et d’analyser les réalités alternatives, transmondes, histoires parallèles construits à travers les récits et différentes formes de fictions écrites, histoires réécrivant les sources de la première modernité, dont l’imaginaire a envisagé ces évolutions et révolutions de notre rapport au passé, au présent et au futur.

Ce colloque permettra d’explorer ces histoires et mondes parallèles à travers les temporalités alternatives transversales et transmédiatiques proposées par les récits littéraires, narrations spéculatives, historiques, fictions ou mouvements artistiques, philosophiques, politiques, économiques et sociaux, écofictions, écocritiques, écoprospectives... La pertinence et la singularité de ces utopies et uchronies passées éclaire notre présent, dans leurs projections rétrofuturistes et archéomodernistes, leurs boucles transtemporelles, expérimentales ou fantastiques. Leurs auteurs se positionneraient-ils comme des lanceurs d’alerte ?