Colloque : Vivante laï-cité

Vendredi 9 décembre 2022
Amphi 100, Faculté de droit
Campus de Toulon

Présentation

9 décembre 1905 – 9 décembre 2022 : la loi sur la laïcité a désormais 117 ans. Elle fait preuve d’une longévité exceptionnelle, que certaines Constitutions pourraient lui envier. Elle a connu la IIIe République, le passage éclair de la IVe et la naissance de la Ve République. Elle a survécu à deux guerres mondiales, aux alternances politiques. Elle a assisté à la transformation de la société française devenue multiculturelle au cours du XXe siècle, avec l’implantation de nouvelles confessions et de nouvelles pratiques religieuses. Malgré toutes ces évolutions, ou peut-être en raison de celles-ci, la loi de 1905 perdure. Le principe de laïcité, qu’elle garantit, n’a jamais été aussi pertinent dans une société française et, au-delà, dans un monde en quête de sécularisation.

Le principe comprend classiquement deux aspects : la neutralité religieuse de l’Etat, le respect de la liberté de conscience. Les débats de la doctrine française se focalisent dessus, spéculant sur leur intensité (jusqu’où va la neutralité de l’Etat ?) ou leur dimension sociétale (doit-on s’adapter aux nouvelles habitudes confessionnelles ?). Parallèlement, d’autres pays s’interrogent sur les limites à apporter à la liberté de conscience pour préserver le vivre-ensemble.

L’avantage de la France est justement d’avoir déjà à sa disposition la loi de 1905 afin de penser ce vivre-ensemble. Cadre contraignant, certes, en ce qu’elle impose nécessairement des limites aux expressions religieuses, elle constitue en même temps un outil de comparaison avec les expériences étrangères dans lesquelles la laïcité est encore à construire.

Le colloque du 9 décembre 2022, Vivante laï-cité, a pour ambition de nous plonger dans le cœur de la laïcité à la française, avec les débats qu’elle soulève. Il doit permettre également de mieux saisir des enjeux pouvant échapper à une société habituée depuis plus d’un siècle à la sécularisation, en observant ce que signifie le besoin d’un Etat laïque dans des pays qui ne le sont pas toujours.

Responsable scientifique

Sylvie SCHMITT, référente Laïcité de l’Université de Toulon