Colloque des I.E.J. : Quelles priorités pour la justice ?

Jeudi 2 juin 2022
9h30 à 16h • Faculté de droit • Amphi 300

L’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Toulon est honoré d’accueillir le 02 juin 2022 le colloque des Instituts d’Études Judiciaires sur la thématique : «  Quelles priorités pour la Justice ?  »
Cette question renvoie nécessairement aux États Généraux de la justice, ce grand chantier lancé le 18 octobre 2021 par le Président de la République pour réformer la justice. Le rapport du Comité des États Généraux qui, à l’heure où ces lignes sont écrites, est encore attendu devrait constituer la feuille de route du prochain garde des Sceaux.

Les propositions émises par ce rapport vont sans doute commander, à tout le moins présider, aux priorités de la Justice de demain.

Formons le vœu que la Justice qui est une vertu – et même une vertu cardinale – ne soit pas pour son plus grand malheur appréhendée comme une simple administration, c’est-à-dire comme une justice des statistiques, une justice des chiffres, une justice qui compte et chronomètre tout.