Comité d’Ethique pour la Recherche (CERNI)

Le Comité d’Ethique pour la Recherche CERNI a pour vocation de promouvoir la réflexion éthique autour de la protection des personnes dans les pratiques de recherche, d’accompagner les porteurs de projet dans celle-ci, et de délivrer, sur demande des porteurs, des avis pour la réalisation de leurs protocoles de recherche.

La réflexion éthique n’est ni normative, ni une expertise sur le sujet de la recherche, mais une démarche au service de la responsabilisation des acteurs de la recherche, démarche qui doit s’inscrire pleinement dans la réflexion scientifique. Elle s’exerce dans le respect de la pluralité des approches disciplinaires, de la liberté de pensée et du questionnement des chercheurs.

Le CERNI examine et fournit un avis consultatif sur les aspects éthiques des projets de recherche impliquant directement ou indirectement la personne humaine. Le CERNI rend un avis consultatif concernant la mise en œuvre du projet, au regard du rapport entre le risque encouru par la personne et le bénéfice attendu pour la recherche.

Le CERNI accompagne toute personne rattachée à l’UTLN par son activité de recherche, exerçant dans un établissement de l’Université de Toulon, dans une école doctorale rattachée à l’Université ou dans un laboratoire partenaire (cf. liste des partenaires détaillée dans l’Annexe 1) :

  • En amont du démarrage ou de la rédaction d’un projet de recherche, il peut être sollicité pour donner des conseils sur les dimensions éthiques des protocoles de recherche ;
  • Une fois le protocole établi, le CERNI peut être saisi afin de donner un avis consultatif sur les aspects éthiques d’un projet de recherche :
    • avant le passage devant un Comité de Protection des Personnes (CPP),
    • en vue de l’obtention de financements, dans le cadre de collaborations internationales,
    • en vue d’une publication dans une revue scientifique et/ou en vue de la diffusion publique de résultats de recherche.

L’activité du CERNI ne se limite pas à donner des avis sur des protocoles déjà définis : il peut être sollicité par un responsable de projet sur une question éthique particulière en amont de la conception d’un protocole.