Communiqué : L’Université de Toulon Fête la science 2013

Jeudi 10 octobre 2013

À l’occasion de la Fête de la Science, l’Université de Toulon ouvre ses portes au public et organise des conférences et des visites de laboratoires sur le campus de La Garde. Ses enseignants-chercheurs présenteront également leurs travaux au Village des Sciences (La Seyne-sur-Mer), du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2013.

Du 9 au 13 octobre 2013, se tiendra partout en France la Fête de la Science, manifestation organisée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet au grand public de découvrir le monde des sciences et d’échanger avec des scientifiques. L’Université de Toulon et ses enseignants-chercheurs s’associent à cet événement et offrent de nombreuses occasions de partager sur un mode ludique et convivial.

Conférences

Le jeudi 10 octobre au matin, l’Université de Toulon accueille les collégiens et lycéens du Var au cours de conférences d’enseignants-chercheurs. Le jeune public en apprendra davantage sur l’esturgeon, l’univers du thé, les neurosciences ou encore le handicap et la réalité virtuelle. Pour clore la matinée, les scolaires participant au concours « Faites de la Science », organisé par la Faculté de Sciences et Techniques, présenteront leurs travaux d’expérimentation.

Visites d’ateliers et laboratoires

L’après-midi, de 14 h à 17 h, les élèves de collège et lycée visiteront les ateliers et laboratoires de l’université. Bassin à houle, usinage à très grande vitesse, genèse d’un drone ou encore 3D anatomique sont au programme de ces visites, riches en démonstrations et expériences scientifiques.

L’Université au Village des Sciences

Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre, les enseignants-chercheurs de l’université seront présents au Village des Sciences (Parc de la Navale à La Seyne-sur-Mer). L’occasion d’échanger avec le grand public sur des sujets aussi variés que les repas de demain, le prototypage rapide, la reconnaissance faciale et les nouvelles technologies au service du handicap.