Communiqué - Rentrée 2013 de l’Université du Temps Libre

Du mardi 1er au jeudi 3 octobre 2013

L’Université du Temps Libre de Toulon lance son programme pour l’année 2013/2014. Renouvelé tous les ans, il propose des cycles de conférences aux thèmes variés. Cette année, les journées portes ouvertes seront consacrées à l’écrivain Albert Camus, du 1er au 3 octobre.

Depuis plus de quinze ans, l’Université du Temps Libre (UTL) est l’un des principaux acteurs de la vie et de l’animation culturelle de la cité. Elle s’adresse à des publics de tous âges, désireux de s’enrichir de nouvelles connaissances. Structure dynamique de l’Université de Toulon, l’UTL propose un ensemble de thématiques riches et diversifiées, dispensées par des intervenants et des universitaires de qualité afin de satisfaire le plus grand nombre.

Pour lancer l’année, des journées portes ouvertes sont organisées du mardi 1er au jeudi 3 octobre, avec pour thématique Albert Camus. Au cours de ces trois jours, cinq conférences aborderont l’écrivain sous l’angle de la littérature, mais également de la philosophie, du droit, de l’éthologie, de la psychologie et de la musicologie.

Un programme diversifié

Coordonné par Laurence Vanin, responsable pédagogique et culturelle, le programme de l’UTL 2013/2014 aborde cinq thématiques, à suivre au gré des envies :

• Autour de Rome : les 2 000 ans de la mort d’Auguste
  • Langages, culture et société
  • Des destins et des hommes : portrait de célébrités
  • Cerveau : de la biologie à la psychologie
  • 1914 – 1918 : réflexions sur une guerre

Ces cycles seront déclinés en ateliers, séminaires et conférences, tout au long de l’année.

La diversité des intervenants de l’Université du Temps Libre fait la richesse de son programme. Maîtres de conférence, écrivain, chargé de mission au Musée du Louvre ou au Musée Guimet, théologien ou encore égyptologue : ils mettent leurs connaissances au service du plus grand nombre.

Renseignements et inscriptions :

Université du Temps Libre – Faculté de droit de Toulon, 35 avenue Alphonse Daudet. Ouvert au public de 13 h à 18 h. Secrétariat : Email : utl83 univ-tln.fr- Tél. : 04 94 46 75 28