Concours Ma Thèse en 180 secondes 2022

Le concours Ma Thèse en 180 secondes fait son grand retour en présentiel !

Finale régionale du concours MT180 - AMPM - mardi 22 mars 2022

Radjia ZARD, laboratoire CPT - ED 548 a été sélectionnée parmi les 26 candidats en demi-finale pour participer à la finale régionale du concours MT180 avec 11 autres finalistes. Vous pouvez voir le replay de la finale ci-dessous. La présentation de Radjia Zard est située à 50’56.

Photo : © Christine Criscuolo - Yellow Studio

Après la 1re étape toulonnaise du concours MT180 ce mardi 15 mars, nos deux candidats participeront à la demi-finale à Marseille au MUCEM le mardi 22 mars.

2 étudiants doctorants de l’Université de Toulon participent au concours MT180.

• Radjia ZARD, laboratoire CPT - École doctorale 548.
    Son titre de thèse est : Analyse et traitement du signal de données actimétriques et physiologiques de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Présentation du mardi 15 mars 2022 à l’Université de Toulon

• Alioune Badara GUEYE, laboratoire IMSIC - École doctorale 509.
    Son titre de thèse est : Approche communicationnelle de la politique cinématographique au Sénégal : une analyse du secteur au regard des jeux d’acteurs.

Présentation du mardi 15 mars 2022 à l’Université de Toulon

Leur première présentation en public a été organisée le mardi 15 mars de 13h30 à 14h • campus Toulon • bâtiment Pi • Amphi FA.001

Finale régionale Ma Thèse en 180 secondes : mardi 22 mars

La finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes fait son grand retour en présentiel ! 12 jeunes chercheurs vous feront vivre leur thèse en 3 minutes chrono à l’Auditorium du Mucem le mardi 22 mars à partir de 18h.

Ce concours international de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de relever un défi : présenter leur sujet de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié, en trois minutes et sur la base d’une seule diapositive support.

Aix-Marseille Université, Avignon Université et l’Université de Toulon ont sélectionné leurs meilleurs talents pour vous offrir une soirée riche en découvertes. Au programme : 12 x 3 minutes de spectacle scientifique où chaque doctorant vous fera vivre leur thèse de façon claire, concise et convaincante en présence d’un jury d’exception composé de :

• Aurélie Philippe, Déléguée régionale CNRS Provence et Corse (présidente de jury)
  • Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université
  • Xavier Leroux, Président de l’Université de Toulon
  • Georges Linares, Vice-président Recherche d’Avignon Université
  • Aurélie Biancarelli-Lopes, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur
  • Olivier Martocq, journaliste Radio France
  • Peter Stephen Assaghle, lauréat 1er prix régional et 3e prix national MT180 2021

Un événement à suivre en présentiel et en distanciel...

Fait inédit : pour la première fois, la finale régionale du regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée sort de l’enceinte de l’université ! C’est le Mucem qui vous ouvrira les portes de son Auditorium pour suivre l’événement dans les meilleures conditions possibles.

L’événement sera également retransmis en direct sur la chaine Youtube d’Aix-Marseille Université, ainsi que sur sa page Facebook.

Liens utiles : inscriptions obligatoires pour voter

• Les inscriptions pour venir en présentiel sont ouvertes sur Eventbrite !
  • Les inscriptions pour suivre à distance sont ouvertes sur Eventbrite !

Votre inscription Eventbrite (en présentiel ou bien en distanciel) vous permettra de voter pour décerner en direct le prix du public !

Attention : Les informations et modalités de vote vous seront communiqués via l’e-mail de confirmation d’inscription (pensez à vérifier vos spams).

Rendez-vous le mardi 22 mars 2022 à partir de 18h pour venir soutenir les candidats !
Auditorium du Mucem
7 promenade Robert Laffont • Esplanade du J4 • 13002 Marseille
ou bien en ligne !

Quatre lauréats pour l’édition 2022

Quatre lauréats seront consacrés à l’issue des présentations :

• 1er Prix du Jury
  • 2e Prix du Jury
  • 3e Prix du Jury
  • le Prix du Public
    Le Prix du Public inclura les votes du public présent au Mucem, ainsi que les votes du public suivant l’événement en ligne.

Les lauréats du 1er Prix du Jury et du Prix du Public (ou des 1er et 2e Prix du Jury si 1er Prix Jury et Prix Public sont identiques) seront qualifiés pour la demi-finale nationale du concours qui aura lieu à Paris en avril.

Cet événement se tiendra dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

À propos de Ma thèse en 180 secondes :

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Depuis 2014, le concours est organisé en France par la CPU et le CNRS.