Conférence : 20 ans après la loi de 2005 : des transformations ambitieuses et difficiles
Mardi 11 février 2025 à 18h
Bâtiment K • Amphi K.018
Campus de La Garde
et sur Youtube @univtoulon
Conférence organisée par l’UFR STAPS et la mission Handicap de l’Université de Toulon.
Conférence animée par Amaël ANDRÉ, Professeur des Universités, laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie.
Présentation de la conférence
Depuis la loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le nombre d’élèves en situation de handicap inclus dans les écoles a plus que triplé. Parallèlement, le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers est estimé à plus de 10% de la population scolaire.
Toutefois, le simple placement des élèves à BEP dans les classes ordinaires ne garantit pas la qualité de l’éducation inclusive. D’une part, les élèves à BEP se sentent parfois isolés et peu compétents notamment en EPS.
Par ailleurs, 20 ans après la loi, les récents rapports (Cours des comptes, 2023 ; Ecolhuma, 2024) révèlent que si les enseignants sont plutôt favorables à l’éducation inclusive, ils estiment manquer de soutien, de formation et de ressources et sentent parfois démunis pour gérer l’hétérogénéité croissante des classes.
L’éducation inclusive implique en effet de profondes transformations du système éducatif et de l’EPS au niveau des conceptions des professionnels, de leurs pratiques pédagogiques et de leurs modalités de collaboration.
C’est ainsi qu’aujourd’hui coexistent différentes définitions de l’éducation inclusive qui ont des répercussions majeures sur la réussite et le bien être des élèves. L’objectif de cette conférence est ainsi de cibler ces transformations et d’en identifier les freins et les leviers.