Conférence : Activités physiques et sportives et réchauffement climatique : coopération ou confrontation ?
Mardi 3 décembre 2024 à 18h
Bâtiment K • Amphi K.018
Campus de La Garde
L’UFR STAPS de l’Université de Toulon vous propose une conférence sur le thème "Activités physiques et sportives et réchauffement climatique : coopération ou confrontation ?"
Cette conférence sera animée par Pauline Caille, maîtresse de Conférences au sein du département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Rennes 2.
Chercheuse au sein de l’Unité de Recherche VIPS² (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports, UR 4636) / Psychologie de la Santé / Psychologie des activités physiques et sportives)
Présentation de la conférence
Le réchauffement climatique d’origine anthropique constitue l’une des plus grandes menaces pour les écosystèmes et l’humanité, et ses effets se font déjà sentir à l’échelle mondiale, y compris dans le domaine des activités physiques et sportives. En effet, l’augmentation des températures, l’intensification des vagues de chaleur, la montée du niveau des mers, la pollution de l’air ainsi que les catastrophes naturelles affectent toutes les formes d’activités physiques et sportives, qu’elles soient compétitives, récréatives, liées au travail ou aux déplacements. Paradoxalement, certaines de ces activités, qu’elles soient pratiquées à un niveau amateur ou professionnel, contribuent elles-mêmes aux émissions de gaz à effet de serre, aggravant ainsi la crise climatique qu’elles subissent. Cette présentation proposera un état des lieux des connaissances actuelles sur les relations qu’entretiennent les changements climatiques et les activités physiques et sportives. Elle analysera à la fois les impacts subis par ces pratiques et leur contribution aux émissions globales. Enfin, elle mettra en lumière comment les activités physiques et sportives, en tant que leviers d’atténuation et d’adaptation aux effets du réchauffement climatique, peuvent également constituer une partie de la solution.