Conférence : Au cœur des conflits - Témoignage d’une grand reporter de guerre

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 25 janvier 2024
à 18h30 • Faculté de droit • 35 av. A. Daudet
Amphi 300 • Campus de Toulon Porte d’Italie

Conférence animée par Patricia Allémonière, Grand reporter de guerre

Biographie de la conférencière

Diplômée de Sciences-Po Paris et après un troisième cycle de sociologie politique, elle débute sa carrière de journaliste en tant que pigiste dans la presse écrite. Elle reste un an au magazine Le Point, comme pigiste permanente. Elle travaille ensuite au service étranger de TF1 et devient correspondante permanente à Jérusalem lors de la première intifada (1987 1988) et durant la première guerre du Golfe, puis correspondante à Londres à l’époque des attentats de l’Ira. De retour en France en 1994, elle couvre les conflits en Bosnie, au Kosovo, en Algérie, au Rwanda, en République démocratique du Congo, en Iran, en Afghanistan et en Irak. En septembre 2011, elle a été blessée en Afghanistan  : grand reporter, chef du service étranger-défense de TF1 et LCI, elle a été prise dans une violente embuscade tendue par des insurgés à une unité de militaires français qu’elle accompagnait.

Elle a reçu les Lauriers grand reporter en février 2012 pour ses reportages réalisés en 2011 et l’ensemble de sa carrière.

Récemment, Patricia Allémonière a écrit un ouvrage intitulé Au cœur du chaos. Dans cet ouvrage, elle s’adresse à sa fille pour raconter les horreurs des guerres qu’elle a connues.

Présentation de la conférence

Grand reporter pour TF1, Patricia Allémonière a couvert tous les conflits depuis 1990. Elle témoigne de son expérience, de l’évolution du métier de grand reporter et nous livre son analyse sur les conflits en cours, et les recompositions géopolitiques à l’œuvre aujourd’hui.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la FMES