Conférence : Au-delà du bleu : le territoire méditérranéen comme collection de nuances
Mercredi 4 mars 2026 à 18h
Bâtiment W1 • Salle W1.115
Campus de La Garde
Séminaire 2024-2026 « La Méditerranée : couleurs et émotions » organisé par l’équipe Écriture des espaces euro-méditerranéens du Laboratoire Babel
Conférence animée par Pauline Muñoz, Laboratoire LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean-Jaurès
Titre : « Au-delà du bleu : le territoire méditérranéen comme collection de nuances »
Présentation de la conférence
Cette communication propose d’élargir notre vision de la « Grande Bleue » à travers plusieurs études chromatiques menées sur le territoire méditerranéen. Chercheuse-Designer spécialisée en couleur et matériau, Pauline Muñoz développe une méthodologie de recherche-création en design fondée sur une idée clé : les matériaux — quel que soit le champ d’application (design, art, architecture, littérature) — doivent être considérés comme des collaborateurs à part entière.
Selon ce positionnement, les matières premières sont d’abord transformées en matériaux-récits, puis mises en projet. Ce passage de sources à ressources influe directement sur la finalité des interventions. La démarche invite ainsi à se mettre à l’écoute des singularités des territoires, en portant attention aux matières premières brutes sélectionnées, afin de concevoir des projets situés en prise avec un territoire, une société et une culture. Cette proposition s’inscrit dans une bifurcation du design : elle s’éloigne des normes et des standards, au profit de projets uniques, sensibles et contextualisés, qui refusent une réplicabilité infinie.

