Conférence : Conflits armés et faim : Afghanistan quand l’insécurité alimentaire œuvre à la construction d’un narco-État

Mardi 28  mars 2023 • 17h30 à 20h
Faculté de droit • Amphi 300

CONFÉRENCE REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

Conférence organisée par le CDPC Jean-Claude Escarasse en partenariat avec Action contre la faim.

Présentation de la conférence

Historiquement membre, avec l’Iran et le Pakistan, du "Croissant d’Or" de la production de pavot, l’Afghanistan augmente et diversifie désormais sa production de substances addictives. Dans une forme de cynisme et d’indifférence internationale, la population la plus pauvre est entrainée dans différentes pratiques de toxicomanies destructrices.
C’est la dernière déclinaison de la "malédiction" qui semble poursuivre le peuple afghan.

La rencontre à la faculté de droit de Toulon visera à décrire et analyser les mécanismes cumulés qui renforcent ce pays dans un statut de narco-État.

Intervenants :

• Pierre MICHELETTI, Docteur et Président d’Action contre la Faim
  • Mohamed Nour ADAM BARKA, ATER en droit public au CDPC
  • Laurine SANFILIPPO, juriste et bénévole chez action contre la faim