Conférence "Cycle - Le son des autres"

Conférence Laboratoire LIS UTLN au centre G. Pompidou, Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cycle - Le son des autres
25 June 2018, at 19:00 (1h30)

Centre Pompidou, Paris

Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique de créatures. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ?

Avec

• Hervé Glotin, Professeur des universités à l’université de Toulon, chercheur au Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS)
  • Thierry Lengagne, chercheur CNRS au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (LEHNA)

Animation