Conférence : Des Guerres invisibles à la guerre d’Ukraine

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 16 juin 2022 à 18h30
Faculté de droit - amphithéâtre 300
Campus de Toulon Porte d’Italie

Conférence animée par Thomas Gomart, Directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la FMES

Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l’Est. Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les principales rivalités stratégiques et économiques.

Biographie

Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est directeur de l’Institut français des relations internationales, après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013).

Avant de rejoindre l’Ifri, Thomas Gomart a été allocataire-moniteur à l’Université de Marne-la-Vallée (1996-1999), officier appelé au ministère de la Défense (2000), Lavoisier Fellow à l’Institut d’État des relations internationales (Université-MGIMO – Moscou, 2001), Visiting Fellow à l’Institut d’études de sécurité (Union européenne – Paris, 2002) et Marie Curie Fellow au Department of War Studies (King’s College – Londres, 2003).

Ses travaux actuels portent sur la Russie, la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque pays et les think tanks. Il a récemment publié L’affolement du monde - 10 enjeux géopolitiques, Editions Tallandier, 2019 (Prix Louis-Marin ; Prix du Livre de géopolitique) ; « Qu’est-ce qu’un think tank ? Une perspective française », Etudes de l’Ifri, novembre 2019 ; « Le COVID-19 et la fin de l’innocence technologique », Politique étrangère, vol. 85, n° 2, été 2020, Guerres Invisibles. Nos prochains défis géopolitiques, Editions Tallandier, 2021, ainsi que « Comment préparer 2050 ? De la « prévoyance » à la « grande stratégie » » (avec Martin Briens), Politique étrangère, vol. 86, n° 4, Hiver 2021.

Thomas Gomart a été membre du comité de rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017, placée sous l’autorité de la ministre des Armées. Il est membre du conseil scientifique de l’IHEDN. Il est également membre du comité de rédaction des revues Politique étrangère, Etudes, et Revue des deux mondes.