Conférence ESPE Nice : Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles

Le 19 mars à la MSHS Sud-Est, Campus Saint-Jean d’Angély à Nice, aura lieu une conférence de John Tolan, historien de l’Université de Nantes, qui s’intitule :

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles

Cette conférence a été proposée à l’initiative de la structure fédérative de recherche de l’ESPE (CAPEF), en collaboration avec le laboratoire URMIS de l’UNS et la MSHS de l’UNS. C’est une conférence qui vise un partenariat entre ESPE, chercheurs de l’UNS, formation des enseignants et EPLE.

Résumé

La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne.

Plus d’informations sur le site de l’ESPE de Nice - Toulon