Conférence : France-Algérie : les complexités d’une relation et leurs usages politiques en France et en Algérie

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 19 octobre 2023
à 18h30 • Faculté de droit • 35 av. A. Daudet
Amphi 300 • Campus de Toulon Porte d’Italie

Conférence animée par Ali Bensaad, Professeur des Universités

Biographie du conférencier

Ali BENSAAD est Professeur des Universités à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur les liens entre les mutations socio-spatiales et les changements politiques dans le monde arabe. Ses travaux se concentrent actuellement sur les mutations en Algérie et en Libye et les rapports entre Maghreb, Sahel et Méditerranée. Sur ces questions il a dirigé une quinzaine d’ouvrages.

Présentation de la conférence

La question de la relation algéro-française relève plus de l’ordre d’une question de politique intérieure dans chacun des deux pays où les représentations construites sur l’autre pays sont un des éléments importants structurant le jeu politique interne. Cela va au-delà de la rente mémorielle et de l’instrumentalisation des blessures de la mémoire. Elle participe, épouse et nourrit les clivages internes en œuvre dans chacun des deux pays. Son poids est tout aussi important dans le jeu politique interne en France qu’en Algérie. Cette dépendance des aléas du jeu politique interne explique les contre-coups, les discontinuités et les difficultés de la relation.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la FMES