Conférence : Jeux kaléidoscopiques du dedans et du dehors dans l’œuvre d’Annie Ernaux

Jeudi 13  avril 2023 à 17h
Bâtiment W1 • Salle W1.116
Campus de La Garde

Séminaire 2023-2024 « (D)écrire le corps » organisé par l’équipe «  Corps, Genre, Intime  » du Laboratoire Babel

Conférence animée par Michel BERTRAND, Professeur émérite, Aix-Marseille Université

Titre : Des Armoires vides aux récits ernausiens : jeux kaléidoscopiques du dedans et du dehors

Présentation de la conférence

À l’origine, un roman relatant l’expérience d’une vie s’achevant sur la prise en considération d’une mort s’opérant en elle sous la forme d’un avortement. À l’horizon, une série de récits relatant diverses séquences de vie qui furent chacune à leur manière autant de séquences de mort.

L’histoire de Denise Lesur se résorbe, se ramifie et se prolonge grâce aux textes que rédige à la première personne une narratrice dont l’identité ne nous est pas révélée ainsi que par divers feuillets dérobés au journal intime qu’écrit Annie Ernaux depuis l’âge de seize ans sans en rendre public le contenu.

L’histoire de cette narratrice, qui s’avère texte après texte être le personnage central d’Annie Ernaux sans pour autant se confondre avec la personne biographique, traverse l’Histoire, en épouse les formes et les contours, mais n’en constitue nullement ce que l’on dénomme traditionnellement une composante active de cette Histoire.

Le faire s’exprime dans le dire, qui à ce titre confère à l’œuvre littéraire son urgence et sa nécessité. Et à l’intérieur de ce mouvement perpétuel, dehors et dedans, intime et extime, moi et non moi sont soumis aux jeux constants d’un kaléidoscope qui en montrant le même révèle chaque fois l’autre.