Conférence : L’énergétique des locomotions au service de l’optimisation de la performance d’endurance
Mercredi 18 février 2026 à 18h
Bâtiment K • Amphi K.018
Campus de La Garde
Conférence organisée par l’UFR STAPS et le laboratoire J-AP2S.
Conférence animée par Hugo Kerhervé
Présentation de l’intervenant
Hugo Kerhervé est enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2 où il est responsable du Master EOPS. Il est également entraîneur dans les sports d’endurance.
Son intérêt scientifique principal est l’énergétique des locomotions en général et l’optimisation du coût énergétique en particulier avec une approche de physiologie intégrative.
Présentation de la conférence
La performance en sports de locomotion récompense les individus les plus rapides entre le départ et l’arrivée d’une course. D’un point de vue physiologique, une grande vitesse de déplacement nécessite de soutenir une dépense énergétique élevée, mais aussi la capacité à transformer une grande partie de cette énergie en travail mécanique utile, c’est-à-dire avoir un coût du déplacement le plus bas possible. Il existe des stratégies aigues et chroniques permettant d’optimiser les deux parties de cette équation. Cependant, l’exercice prolongé est particulier à beaucoup d’égards : parfois, il faut savoir faire certaines concessions dans un domaine pour optimiser la performance dans son ensemble. Cette présentation vous propose de réfléchir à l’énergétique des locomotions dans un contexte d’exercice prolongé pour vous aider dans vos choix d’entrainement et d’équipement, ainsi que dans l’interprétation des tests de capacité d’endurance.

