Conférence : La cyber-guerre qui vient
Mercredi 26 mars 2025 • 17h à 18h
Salle du Conseil • Faculté de droit
Conférence du Master 2 Sécurité, Défense et Espaces maritimes de la Faculté de droit de l’Université de Toulon
Conférence animée par Alexis Deprau, Docteur en droit public de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Spécialiste de droit de la sécurité et de la défense, Responsable des affaires juridiques de l’Université de Bordeaux
Présentation de la conférence
Comment faire face à la cybermenace ? La France dispose-t-elle des moyens humains et technologiques pour y répondre ? La réponse est oui. Et la France œuvre à devenir l’une des premières puissances cyber, prête à relever un défi permanent. Car Internet a sa face obscure. Explosion de la criminalité organisée, de l’espionnage économique, de la guerre de l’information et des atteintes aux infrastructures vitales : l’espace de totale liberté a tout du Far-West virtuel. Cyberattaques d’un côté, cyberdéfense de l’autre, il est le champ de bataille de demain. Aucune coopération internationale n’existe en la matière. Chaque État agit pour son propre compte. Or, si la France dispose des leviers juridiques, aussi bien pour réguler, sanctionner, se défendre, que pour répondre et être offensive, elle bénéficie également de l’immense travail mené par ses services, de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information au Commandement de la cyberdéfense, sans oublier ses cyberpatrouilleurs et ses services de renseignement.
Biographie du conférencier
Alexis Deprau est Docteur en droit public, spécialiste de droit de la sécurité et de la défense, Chargé des affaires juridiques de l’Université de Bordeaux.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Le contrôle parlementaire du renseignement, Le droit face à la terreur et, récemment, Juger le terrorisme avec Alain Bauer et Gilles Feragu, aux Éditions du Cerf. Il contribue à de nombreuses revues : Sécurité globale, Conflits, l’International Journal on Criminology ou encore les Cahiers de la sécurité et de la justice de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur. La conférence du 26 mars est l’occasion de présenter son tout nouvel ouvrage, La cyber-guerre qui vient. Internet et le droit du chaos, aux Editions du Cerf.