Conférence : La démocratie à l’ère du populisme. Les leçons du trumpisme

Mardi 27 janvier 2026 à 17h
Bâtiment W1 • Salle W1.115
Campus de La Garde

Conférence organisée par l’équipe Monde anglophone contemporain du laboratoire BABEL

Conférence animée par Élisa Chelle, professeur de science politique à l’Université Paris-Nanterre.

Présentation de la conférence

Les États-Unis sont un laboratoire grandeur nature des mutations qui affectent nos démocraties. C’est pourquoi Élisa Chelle, professeur de science politique à l’Université Paris-Nanterre nous propose d’aller au-delà des effets d’annonce et de comprendre ce qui se joue avec le retour de Donald Trump au pouvoir.

Pour « redonner une voix au peuple » et « rendre sa grandeur à l’Amérique », le président populiste se livre à une attaque en règle des institutions. La recette de son charisme : faire primer la volonté sur les institutions, la force sur le compromis, la politique sur le droit. Peut-on pour autant parler d’une fuite en avant autoritaire ? Qui menacerait la Constitution elle-même ?

Examinant les différentes dimensions du trumpisme, Élisa Chelle en souligne les outrances et les risques, mais montre également comment les contre-pouvoirs résistent, malgré tout, aux assauts du milliardaire.

Et s’interroge : combien de temps sa politique du « coup de menton » peut-elle rester crédible ? Et quel défi est lancé à l’Europe qui tergiverse sur les leçons à tirer de cette expérience ?