Conférence : La dissuasion nucléaire dans le contexte de la guerre en Ukraine

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 11 mai 2023 à à 18h30
Faculté de droit • Amphi 300
Campus de Toulon - Porte d’Italie

Conférence animée par Benjamin Hautecouverture, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique

Biographie

Benjamin Hautecouverture est maître de recherche sur les questions militaires stratégiques à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), France. Il est le directeur technique du programme EU Partner to Partner de l’Union européenne pour la mise en œuvre et l’universalisation du Traité sur le commerce des armes, à Expertise France. Il est senior fellow à l’Institut canadien des affaires mondiales, à Ottawa. Il a été maître de conférences à Science Po Paris et intervenant à l’Ecole Polytechnique de Paris.

Depuis vingt ans, ses domaines de recherche comprennent l’étude des relations stratégiques entre les États, la dissuasion nucléaire, la non-prolifération et le désarmement dans le domaine des armes de destruction massive et des armes conventionnelles, le phénomène de prolifération nucléaire et les crises de prolifération nucléaire. Il travaille également sur la sécurité nucléaire, le processus d’examen du TNP, le régime d’interdiction des armes chimiques et les défis et perspectives de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense, y compris les différentes stratégies de sécurité de l’UE.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en collaboration : The Nuclear Nonproliferation Regime at a Crossroads (Palgrave MacMillan, 2014), WMD Arms Control in the Middle East : Prospects, Obstacles and Options (Routledge, 2015), par exemple. Il publie régulièrement des articles sur les grandes questions de sécurité internationale dans la presse nationale et régionale. En mai 2023, ses derniers articles portaient sur la question de l’autonomie stratégique européenne, l’avenir de la stabilité stratégique, la réduction des risques stratégiques, le TNP et le processus du P5, la pertinence de la dissuasion concernant la guerre en Ukraine. Ses deux derniers livres en collaboration sont :

• Arms Control and Europe - New Challenges and Prospects for Strategic Stability, Springer, août 2022, 180p.
  • Ce que repenser la dissuasion veut dire, in Le monde ne sera plus jamais comme avant, Éditions Les Liens qui Libèrent, pp. 139 - 154, novembre 2022.

Présentation de la conférence

La guerre d’invasion russe contre l’Ukraine a relancé le thème de la dissuasion dans le débat public, donnant le sentiment de son retour dans les affaires stratégiques. Certains estiment que cette guerre bouscule le calcul dissuasif traditionnel fondé sur la menace d’emploi de l’arme nucléaire dont une soi-disant "grammaire" aurait fixé des règles dans le passé. D’autres brûlent même d’y voir les signes d’une rupture et l’entrée dans une nouvelle ère stratégique faite de piraterie et de désinhibition de puissances dites émergentes. Autant spéculation intellectuelle que pratique d’un métier, la dissuasion échappe à la fois à cette schématisation et à ce séquençage historique : sa validité comme fonction stratégique sort renforcée du conflit en cours alors que les paradoxes qui lui sont attachés ne sont pas levés.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la FMES