Conférence : La recherche de molécules organiques sur une comète : la Mission Rosetta Philae

Mardi 13 avril à 18h30
Conférence en ligne sur Microsoft Teams

La recherche de molécules organiques sur une comète : la Mission Rosetta Philae

Par Uwe Meierhenrich
Professeur à l’Université Côte d’Azur, Institut de Chimie de Nice

Conférence grand public de vulgarisation destinée aux esprits curieux !
Organisée par Alexandre Merlen, Maître de conférences à l’UTLN et par la Société Française de Physique.

Mercredi 12 novembre 2014, la mission européenne Rosetta a tenté de poser le petit robot Philae sur le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko. Cette mission a pour objectif de recueillir des informations sur la composition du noyau de la comète via le détecteur COSAC. 25 Minutes après l’atterrissage de Philae sur le noyau cométaire, COSAC a permit l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre.
En plus des résultats scientifiques de cette mission, des images spectaculaires du noyau cométaire seront présentées en trois dimensions.

Accédez à la conférence sur TEAMS