Conférence : La représentation du méditerranéen dans l’œuvre d’Edmond About

Mardi 6 février 2024 à 17h
Bâtiment W1 • Salle W1.115
Campus de La Garde

Séminaire organisé par l’équipe Écriture des espaces euro-méditerranéens du Laboratoire Babel

Conférence animée par Mustafa Kol, Université de Kafkas Kars - Turquie

Titre : « La représentation du méditerranéen dans l’œuvre d’Edmond About (1828 -1885) »

Présentation de la conférence

Ma communication portera sur la perception du monde méditerranéen chez Edmond About. Elle se basera sur une approche sociologique, psychologique et narratologique. Ma démarche est également comparative et nous évoquerons la question du monde méditerranéen chez d’autres penseurs du XIXe siècle.

Mon analyse de l’écriture du voyage privilégie une approche imagologique de la représentation des étrangers dans les œuvres d’Edmond About. Cette étude fera l’analyse des critiques concernant la notion de stéréotype et de l’importance de ces termes en cognition sociale. Ainsi nous distinguerons le type du stéréotype qui est, selon Ruth Amossy, une idée préconçue.

Dans notre analyse narratologique, nous décrirons la place du narrateur dans le genre du roman reportage et nous envisagerons la technique romanesque utilisée par l’écrivain engagé pour influencer l’opinion publique, donc ses lecteurs, afin de les convertir à son idéologie et à ses vues. Dans cette analyse, nous montrerons comment on débusque l’idéologie dans une œuvre romanesque et la place de l’utopie dans une production littéraire. À travers ces deux approches, nous procéderons également à une étude comparative afin d’évoquer les réserves que nous pouvons émettre concernant la perception de l’Autre chez les écrivains voyageurs comme Edmond About. Mais nous n’oublierons pas de parler aussi de la place particulière de cet écrivain qui a su contribuer aux échanges avec les étrangers, par son rôle d’artiste engagé et par sa vocation d’humaniste qui a défendu les libertés individuelles.